Rassembler toutes les grandes croyances sous un même toit, c'est possible désormais à Berne, qui inaugure dimanche sa Maison des religions et du dialogue des cultures. Il s'agit du premier établissement de ce genre en Suisse.
Bâtiment central d'un nouveau complexe immobilier situé à Bümpliz, la Maison des religions réunit une mosquée, un temple hindou, une église, un temple bouddhiste et une salle de prière pour les alévis.
Avant leur ouverture dimanche, les responsables du projet ont présenté jeudi leurs locaux, dont un tiers de la surface est dédiée aux échanges culturels et religieux.
Respect
Il aura fallu plus de dix ans à la fondation de la Maison des religions pour mener à bien cette entreprise, "de portée mondiale", à en croire son président Guido Albisetti. Des espaces pour grande part encore en chantier à quelques jours de l'ouverture.
Les juifs, les bahaïs et les sikhs sont aussi partie prenante, même s'ils ne disposent pas de lieu de culte dans la maison. Cette dernière proposera des animations culturelles et son restaurant ayurvédique veillera à respecter les traditions de toutes les communautés.
Alain Arnaud/gax