Une manifestation turque avait été autorisée sur l'Helvetiaplatz, mais avant même qu'elle ne débute, plusieurs centaines de sympathisants kurdes s'y étaient rassemblées afin d'empêcher son déroulement.
Dans un communiqué, la police cantonale indique avoir proposé aux contre-manifestants un autre endroit pour se réunir, en vain. Les forces de l'ordre ont donc décidé d'évacuer la place.
Des manifestants ont alors agressé les policiers, blessant certains d'entre eux, précise le communiqué.
Les deux groupes se sont rendus responsables de violences, précise la police, qui a dû utiliser du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.
Selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un automobiliste aurait percuté à dessein un groupe de Kurdes, blessant certains d'entre eux. La police a confirmé qu'une voiture a effectivement percuté un groupe de personnes et son conducteur, blessé, a été conduit à l'hôpital.
ats/sbad
Manifestation autorisée
La manifestation était apparemment organisée par l'"Union des démocrates turcs en Europe" (UETD) et avait été autorisée, selon ses organisateurs. Ce mouvement est proche du parti au pouvoir AKP mais il n'est pas composé des "nationalistes turcs", a indiqué un de ses représentants, Hakan Gokbas.
La manifestation entendait dénoncer le "terrorisme" dans le cadre du conflit actuel opposant Turcs et Kurdes en Turquie. Elle a réuni une centaine de personnes, tandis que les Kurdes auraient été environ 180, selon Hakan Gokbas.