L'ancien conseiller d'Etat fribourgeois Denis Clerc est décédé. Agé de 76 ans, cet enseignant devint en 1971 le premier ministre socialiste du canton en même temps que Jean Riesen. Il siégea en tout 15 ans au gouvernement, de 1971 à 1976 puis de 1981 à 1991.
Denis Clerc est mort samedi vers 04h00 à l'Hôpital cantonal de Fribourg, a indiqué à l'ats Jean-Paul Remy, syndic de Rossens (FR) où était domicilié le politicien. Atteint dans sa santé depuis quelques temps, il a succombé à une hémorragie cérébrale, a précisé le syndic confirmant une information de plusieurs médias romands.
Un artisan de l'Etat social
Denis Clerc était considéré dans son canton comme un des artisans de l'Etat social. Il y avait présidé le Parti socialiste durant près de quatre ans avant de le quitter sept ans plus tard, en 1989, à la suite d'un conflit.
Enseignant de français moderne à l'Université de Fribourg notamment, ce fils de paysan devenu professeur de lettres classiques au Collège St-Michel avait aussi publié deux livres, dont l'un retrace ses mémoires dans "Les lacets rouges" en 2007, et "La Chute de la Maison Blocher" en 2009.
ats/rber