Lors de la présentation de son programme gouvernemental et de son plan financier de la législature 2012-2016, le gouvernement fribourgeois a relevé la difficulté à gérer la forte croissance démographique du canton avec des finances stagnantes.
"Le Conseil d'Etat croit en l'avenir", a affirmé devant la presse le président du gouvernement et directeur des finances Georges Godel. Selon lui, les difficultés financières actuelles seront peut-être même une chance pour trouver des solutions imaginatives.
Fribourg compte parmi les 5 à 6 cantons suisses qui enregistrent une croissance démographique. "Nous préférons gérer un boom démographique qu'une désertification", a dit le conseiller d'Etat Maurice Ropraz. "Mais évidemment c'est quelque chose qu'il faut accompagner", au niveau de l'aménagement du territoire et des écoles en particulier.
Vers un déficit budgétaire
Les prévisions du plan financier laissent apparaître un déficit budgétaire qui s'accroît au fil des années. Pour remédier à cette situation, le Conseil d'Etat a déjà lancé les travaux pour l'élaboration d'un plan d'économies.
Les premières mesures seront présentées à l'horizon du budget 2014, soit fin 2013. "Mais pour le moment, nous n'avons dans les faits jamais été dans les chiffres rouges", a rappelé la directrice de l'instruction publique Isabelle Chassot.
Il est vrai que le canton a dû puiser dans sa fortune pour présenter un budget 2013 équilibré, comme le lui enjoint la constitution cantonale.
ats/hend