Le canton de Fribourg veut mettre en oeuvre une politique globale pour les personnes âgées, privilégiant leur autonomie et leur intégration mais aussi leurs compétences. Un catalogue de 25 mesures sur cinq ans est en consultation jusqu'à mi-juillet.
Le projet Senior+ définit une conception novatrice, pour l'instant encore unique en Suisse, car il prend en compte à la fois les aspects de santé et d'environnement social, a annoncé lundi la Direction de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg.
Qualité de soins et mise en réseau
Le canton souhaite notamment que les homes simples répondent aux mêmes exigences que les EMS en matière de qualité de soins et que la mise en réseau des fournisseurs de prestations au plan d'un ou plusieurs districts.
Les nouvelles charges liées au projet se montent à 2,9 millions de francs pour le canton et 3,1 millions pour les communes. Elles sont raisonnables compte tenu du fait que "tous les citoyens fribourgeois en bénéficieront", note la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre.
ats/gchi
Le senior, un acteur de la société
Il est important que les seniors ne voient pas les jeunes "que comme de petites crapules" et que ceux-ci ne voient pas les personnes âgées "que comme des personnes dépendantes qui n'apportent plus rien", illustre Maryse Aebischer, cheffe du service de la prévoyance sociale.
Le senior - pas toujours et pas seulement un être fragilisé - est un acteur à part entière de la société.