Le calendrier est ambitieux: dans un délai de trois ans, les 9 communes de l'agglomération devront se mettre d'accord sur les conditions et le cadre d'une fusion. Avry, Belfaux, Corminboeuf, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne pourraient alors constituer une seule et même commune, et devenir la troisième ville romande en nombre d'habitants.
Périmètre encore provisoire
Mais le processus est encore long, et ce périmètre, comme le souligne le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré, est provisoire:
"C'est la grande force de ce processus, qui part de la base et qui intègre des communes à chaque étape, pour pouvoir tenir compte d'une évolution des sensibilités", explique le préfet. "Des communes peuvent encore entrer ou sortir au cours de ce processus évolutif. Pour l'instant, toutes les communes intégrées sont volontaires, ce qui est un grand motif de satisfaction."
Villars-sur-Glâne a changé d'avis
En janvier dernier pourtant, seules 4 communes avaient formellement lancé le processus de fusion. Villars-sur-Glâne et ses 12'000 habitants, qui n'en faisait pas partie, s'est laissé finalement laissé convaincre.
Une fusion à 9 implique aussi des intérêts divergents. Parmi les sujets houleux, les questions de fiscalité. L'assemblée constitutive aura donc fort à faire, d'ici 2020, pour rendre un projet de fusion qui puisse convaincre les citoyens.
Delphine Gendre/kkub