Modifié

La Genève internationale présente son histoire à travers des archives publiques et privées

Lancement de la plateforme participative geneveMonde.ch pour rendre accessibles les archives de la Genève internationale
Lancement de la plateforme participative geneveMonde.ch pour rendre accessibles les archives de la Genève internationale / 19h30 / 1 min. / le 27 octobre 2022
La plateforme participative geneveMonde.ch, lancée jeudi, permet de découvrir l’histoire de la Genève internationale à l’aide des archives de la RTS, d’organisations présentes à Genève et de documents audiovisuels inédits provenant du public.

Suivre Gandhi prononçant son discours pour la paix à Genève en 1931 ou se plonger dans les coulisses de la création du CERN: geneveMonde.ch permet de découvrir la Genève internationale de façon nouvelle.

Le projet a collecté et rassemblé des documents inédits provenant du public et les a croisés avec des archives audiovisuelles de la RTS et d'organisations internationales à Genève.

Décloisonner la Genève internationale

L'objectif est permettre une meilleure compréhension de la ville-monde qu’est Genève et de contribuer à la décloisonner aux yeux du grand public.

La plateforme met en valeur des documents rares pour construire des dossiers thématiques, réaliser des entretiens audio, vidéo ou écrits avec des témoins, des historiens et des spécialistes.

Véritable réseau social

Des étudiants contribueront aussi à enrichir la plateforme, disposant avec geneveMonde.ch d’un espace pour valoriser leurs travaux de recherche.

Par sa dimension participative, geneveMonde.ch se pense en véritable réseau social doublé d’un projet éditorial. Les membres de la plateforme pourront publier leurs propres archives (photos, films, sons, récits) et seront accompagnés par la rédaction, qui mettra en valeur leur documents.

asch

Publié Modifié

Une histoire partagée

Inspirée du succès de notreHistoire.ch, la plateforme geneveMonde.ch s’ouvre en version bilingue (français/anglais) afin de concerner les publics genevois, romands et étrangers.

GeneveMonde.ch débute avec des partenaires éditoriaux de premier plan: les archives de la RTS, la Bibliothèque et les archives des Nations unies à Genève, celles de l’Organisation internationale du Travail, celles du CICR ainsi que du réseau HION (History of international organizations network). Ce dernier réunit de nombreux chercheurs en Suisse et à l’étranger sur l’histoire des organisations internationales.