Une enquête administrative a été ouverte contre Jean-Michel Claude, le directeur du centre de détention de Frambois, sis à Vernier (GE), a révélé mercredi la Tribune de Genève. Selon le quotidien, il a été suspendu provisoirement de ses fonctions et se trouve en arrêt maladie.
Les raisons de la procédure n'ont pas été dévoilées. Dans les colonnes du journal genevois, l'avocat de Jean-Michel Claude, Me Mauro Poggia, parle de "cabale".
L'enquête est terminée
L'homme de loi évoque plusieurs faits reprochés à son client: absences injustifiées et régulières, problèmes administratifs ou encore déplacements problématiques.
L'enquête administrative, confiée à un enquêteur indépendant, est terminée. Un rapport sera transmis au Conseil d'Etat, qui décidera des suites de l'affaire, explique encore Me Poggia.
asch
En vedette dans "Vol Spécial"
Pointé du doigt pour ses problèmes relationnels dans l'enquête, Jean-Michel Claude avait pourtant été dépeint comme un personnage humaniste par le cinéaste Fernand Melgar. Le directeur de Frambois a été la figure principale du documentaire "Vol spécial", qui a fait un carton en 2011 en proposant une immersion dans un centre de détention pour requérants d'asile.