Alain de Raemy, le futur évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg nommé fin novembre, révèle que l'Eglise catholique examine la possibilité d'un évêché de Genève. "Notre évêque, Charles (Morerod, ndlr), demande à ce qu'on y réfléchisse. C’est une option possible", déclare Alain de Raemy, qui prendra ses fonctions le 11 janvier, dans un entretien à la RTS.
Il explique: "Il y a un nombre considérable de catholiques, c'est une ville importante au niveau international, il y a aussi un nonce pour les organisations internationales, donc ça aurait tout son sens et sa légitimation," poursuit l'évêque auxiliaire dans un entretien pour l'émission Pardonnez-moi.
Esprit d'ouverture
La question d'un évêché de Genève a régulièrement alimenté la controverse et a été source de tension confessionnelle dans la cité de Calvin.
Monseigneur de Raemy estime que les mentalités ont évolué: "Je pense que les temps ont changé. Je crois qu'il y aurait une ouverture pour ça. On se connaît mieux. Ça aide pour comprendre les démarches de l’autre et la manière de vivre de l’autre."
gax
L'idée d'un évêché de Zurich revient
L'évêque de Coire, Vitus Huonder, n'est pas opposé au projet d'évêché de Zurich relancé par des catholiques zurichois. Le sujet pourrait être abordé à Rome en février 2014 lors de la visite des évêques suisses au Vatican, a indiqué vendredi l'Eglise catholique zurichoise.
L'idée d'un évêché de Zurich revient régulièrement depuis les années 1960. Des tensions sont ensuite apparues dans les années 1990 entre les catholiques zurichois et les évêques de Coire, jugés souvent très conservateurs.