La croissance de la population résidente du canton de Genève l'an dernier est supérieure à celle enregistrée l'année qui a suivi l'entrée en vigueur de l'accord sur la libre circulation des personnes (1,6%).
La différence entre les arrivées et les départs s'élève à 6500 personnes. Parmi les nouveaux arrivés, on trouve majoritairement des étrangers, principalement européens. Les Français sont les plus nombreux, devant les Portugais et les Espagnols
Solde négatif pour les Suisses
En ce qui concerne les ressortissants suisses, le solde est négatif, mais moins que ces dernières années. Le solde naturel - soit la différence entre les naissances et les décès - est quant à lui positif.
Cette croissance de la population intervient malgré les menaces qui pèsent sur les conditions-cadres du canton - application de l'initiative sur l'immigration de masse, franc fort et fiscalité des entreprises.
Sylvie Belzer/dk
La peur du retour des contingents?
Si les Suisses ont été moins nombreux à quitter le canton de Genève l'an dernier, la tendance est la même pour les étrangers. Cela s'explique vraisemblablement par la peur de subir à l'avenir le retour des contingents.
C'est en tout cas l'hypothèse avancée par la statistique cantonale et les milieux économiques pour expliquer cette fidélité au canton.