"L'usage abusif des armoiries publiques est de la concurrence déloyale et porte une atteinte grave aux principes de la transparence économique et des droits de propriété intellectuelle", a déclaré le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet, présent lors de cette destruction massive à la pelle mécanique.
Au total, quelque 2700 couteaux et 550 casseroles ont été saisis durant cette opération et une tonne de matériel a été détruit.
Vente frauduleuse dans la rue
Ces casseroles et couteaux étaient écoulés dans la rue par des vendeurs itinérants assurant pratiquer des prix avantageux. Ils étaient vendus en dessous du prix indiqué sur l'emballage, mais celui-ci était exagérément élevé au regard du prix de fabrication (30 à 50 fois plus cher).
Le hic était que ces produits n'étaient pas de qualité et de fabrication helvétique et le rapport qualité-prix s’avérait très défavorable. Ces marchandises étaient en outre importées en Suisse en contrebande, contournant ainsi les taxes douanières.
boi
Les exemples de saisies mentionnés par les douanes
En mars 2013, 30 sets de couteaux ont été découverts dans une caravane au poste de douane de St-Gingolph (VS).
En mai 2013, une découverte au bureau de douane de Bardonnex (GE) a permis de mettre en sûreté 34 sets de couteaux et 17 sets de casseroles.
En décembre 2013, un cas semblable a été découvert à Bardonnex (GE) dans une voiture de tourisme transportant 50 sets de couteaux et 4 sets de casseroles.
En février 2014, une saisie de 60 sets de couteaux et 12 sets de casseroles a eu lieu à Thônex-Vallard (GE).
En avril et juin 2014, à Vallorbe (VD) et à Moillesulaz (GE): saisie de plus d’une centaine de sets divers.
En septembre 2014, à Thônex-Vallard (GE), nouvelle saisie de 30 sets de casseroles et 121 sets de couteaux.
En avril 2015, la police genevoise intercepte un chargement à Chancy (GE) composé de 68 sets de couteaux et de 10 batteries de cuisine.