Ce jour-là, peu avant 9 heures, un pilote de la compagnie Aer Lingus a été contraint d'esquiver un petit avion d'affaires qui a déboulé sur sa piste sans autorisation. Grâce à la réaction rapide d'une contrôleuse de la circulation aérienne, le jet privé a reçu l'ordre de s'immobiliser et l'avion irlandais a réussi à l'éviter et à prendre son envol.
Au même moment, un appareil de British Airways, qui s'apprêtait à se poser à Cointrin, a dû remettre les gaz après avoir été sommé de retarder son atterrissage pour laisser le jet quitter la piste.
"Heureusement qu'on est sains et saufs"
Les échanges entre la contrôleuse et l'avion d'Aer Lingus, peu après son délicat décollage, témoignent du soulagement (et de la frayeur) d'avoir évité un drame. "Tout va bien?", demande la contrôleuse au pilote. "Oui. Il y avait assez de place pour contourner l'appareil sur la droite. Heureusement qu'on est sains et saufs", lui répond le pilote dans des propos à écouter dans le son ci-dessus.
"Ok. Heureusement pour vous. On l'a vu à la dernière minute. Je suis heureuse que tout aille bien". "Merci. Nous allons devoir faire un rapport", lui assure alors le pilote. Réponse de la contrôleuse: "Moi aussi, croyez moi!".
L'année dernière, la Suisse a compté onze incidents où des avions n'ont pas respecté les distances réglementaires dans l'air ou sur les tarmacs. Mais à en croire la mesure d'évitement prise par le pilote d'Aer Lingus vendredi dernier, la ligne entre incident et accident demeure des plus minces.
Jordan Davis/gchi