Dimanche, le SonntagsBlick rapporte que l'opération "Defend Europe" est coordonnée par Jean-David Cattin, un identitaire genevois de 32 ans qui a servi comme premier lieutenant dans l'armée suisse, avant d'être suspendu il y a cinq ans.
"Il a été suspendu en vertu de l'article 113 de la loi sur l'armée", a confirmé à la RTS le porte-parole de l'armée Daniel Reist. Cet article dit qu'aucune arme personnelle ne peut être remise à un militaire si des indices laissent présumer qu'il pourrait en faire usage d'une manière dangereuse pour lui-même ou pour des tiers.
Navire affrété pour entraver le travail des ONG
Les militants d'extrême droite européens à l'origine de l'opération veulent lutter contre l'immigration clandestine au large de la Libye.
Ces identitaires ont collecté des fonds leur permettant d'affréter un navire de 40 mètres, le "C-Star", qui a pris la mer au début du mois.
>> Lire : Des militants d'extrême droite en Méditerranée contre l'immigration
"Idéologue en chef"
Le journal alémanique dépeint Jean-David Cattin comme "l'idéologue en chef" de cette opération et affirme que l'homme la prépare depuis des mois et y a contribué financièrement.
Le trentenaire aurait tenté pendant plusieurs années, en vain, d'établir une branche du mouvement à Genève, et serait désormais surtout actif en France.
Sur son compte Twitter, il relaie des contenus liés à l'opération et a posté une photo de lui répondant à des journalistes à Catane, en Sicile, en tant que porte-parole de l'opération.
ptur
Une partie des fonds proviennent de Suisse
Le SonntagsBlick affirme que sur les quelque 125'000 francs issus de toute l'Europe collectés via un crowdfunding, plusieurs milliers proviennent de Suisse et notamment du Parti national suisse (PNS).