Modifié

La course de l'Escalade a battu un nouveau record de fréquentation

L'une des 31 courses qui composent la manifestation. [Keystone - Martial Trezzini]
Plus de 50'000 personnes ont bravé le froid pour participer à la 40e édition de la Course de l'Escalade / Forum / 2 min. / le 2 décembre 2017
Pour la première fois, une course a dépassé les 50'000 inscrits en Suisse. La 40ème édition de l'Escalade à Genève a battu tous les records, mais son succès pose des questions logistiques sur son avenir.

La course de l'Escalade, c'est d'abord un immense succès populaire, qui fait partie de l'identité genevoise. En 2017, elle a atteint le record de 51'107 inscrits (39'818 classés) sur 31 courses.

Cela signifie que la participation y est en hausse de près de 13% par rapport à 2016, soit 17'000 nouveaux coureurs.

En 2016, l'Escalade enregistrait 39'571 participants: déjà un record pour l'événement, et pour une course à pieds en Suisse. En 1978, lors de la première édition, on ne recensait que 850 inscrits.

Toujours plus de femmes

Cette croissance s'explique notamment par l'augmentation de la participation des femmes depuis plusieurs années. Les concurrentes représentent d'ailleurs 52,6% des participants en 2017.

Et cette année, se déroulait aussi la course transfrontalière du Duc, organisée tous les cinq ans, qui a drainé un nombre important de coureurs dès le vendredi soir.

Par ailleurs, près de 3500 personnes ont participé à la traditionnelle course costumée de la marmite.

Défi logistique

Mais accueillir autant de monde représente un immense défi logistique. La journée de samedi à elle seule totalise onze heures de course sans interruption. Le budget sécurité de l'Escalade se monte à plus de 300'000 francs et 160 policiers sont présents pour encadrer l'événement.

Certains estiment que la manifestation "a atteint ses limites". Le comité d'organisation va donc devoir mener une réflexion sur l'avenir de l'Escalade, pour que celle-ci puisse évoluer tout en gardant son côté populaire. Deux pistes semblent se profiler: soit étendre les courses sur deux jours, soit plafonner le nombre de participants.

Un phénomène populaire

Le nombre croissant de dossards distribués dans les courses populaires est un phénomène qui touche la plupart des événements de ce type en Suisse, alors qu'un quart de la population pratique la course à pieds.

En 2016, plusieurs courses romandes avaient atteint leur record de participation. Et déjà, les organisateurs expliquaient à RTSinfo évaluer des solutions pour continuer à garantir le confort des participants et éviter les embouteillages.

En 2017, la plupart des événements suisses ont connu une très légère baisse de participation. Seul le Grand Prix de Berne a attiré un millier de coureurs supplémentaires... et la course de l'Escalade, qui a connu un engouement sans pareil.

Jessica Vial

Publié Modifié

Les Genevois brillent à domicile

Les Genevois Julien Wanders et Helen Békélé se sont imposés lors des épreuves élite, samedi aux Bastions.

Celui que l'on surnomme le Kényan blanc s'est offert un triplé à domicile, après ses victoires à Bulle et à Bâle. Il a battu de deux secondes le record du parcours détenu jusque là par un autre Genevois, Tadesse Abraham.

Quant à Helen Békélé, qui deviendra bientôt suisse, elle s'est imposée au sprint devant la Kenyane Maggie Masai.