Modifié

Le Gouvernement jurassien va rendre au canton de Berne les panneaux dérobés

Les panneaux de localité du Jura bernois volés il y a quelques mois sont réapparus lors des commémorations du 23 juin
Les panneaux de localité du Jura bernois volés il y a quelques mois sont réapparus lors des commémorations du 23 juin / 12h45 / 1 min. / lundi à 12:45
Le Gouvernement jurassien va restituer les panneaux de localités du Jura bernois dérobés il y a quatre mois et déposés dimanche par le groupe Bélier devant le Parlement à Delémont. Il réaffirme son engagement à mettre fin institutionnellement à la Question jurassienne.

Le Gouvernement jurassien s'est dit lundi surpris par cette action dont il n'avait pas connaissance. Il a ajouté avoir très rapidement pris des contacts politiques et techniques avec le canton de Berne pour organiser la restitution des panneaux "qui aura lieu très rapidement".

L'exécutif regrette le message porté par cette action. Il rappelle qu’en signant le Concordat sur le transfert de la Ville de Moutier avec le canton de Berne, il s’est engagé à mettre un terme institutionnel à la Question jurassienne à l’échéance de ce processus.

Sollicité par Keystone-ATS, le Conseil-exécutif bernois ne fait pas de commentaires. Il a pris connaissance de la surprise des autorités jurassiennes qui rappellent leur engagement à restituer rapidement les panneaux, a indiqué l'Office de la communication.

Une action du groupe Bélier

En marge des festivités marquant le 50e anniversaire du plébiscite, des militants du groupe Bélier avaient déposé devant le Parlement les panneaux d'entrée de 37 communes du Jura bernois qui avaient mystérieusement disparu à la fin février. "Ce n'est qu'un début, continuons le combat", avaient scandé les militants autonomistes.

>> Lire aussi : Des panneaux du Jura bernois mystérieusement disparus il y a 4 mois réapparaissent à Delémont

"On a reçu ces panneaux de façon anonyme, c'était un cadeau", a affirmé dimanche l'animateur du groupe Bélier Jonathan Gosteli. Pour ce mouvement de lutte, la Question jurassienne n'est pas close. Et d'affirmer que les intérêts des habitants du Jura bernois se trouvent dans le canton du Jura.

Les panneaux avaient auparavant été exhibés sur une remorque tirée par un tracteur lors du cortège du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). "On ne vous laissera pas au bord de la route" ou "La lutte continue", pouvait-on lire sur le char, une allusion aux localités francophones restées bernoises.

Les panneaux de localités du Jura bernois disparus il y a quatre mois ont réapparu à Delémont à l'occasion de la Fête du peuple. Les panneaux ont été exhibés sur une remorque tirée par un tracteur lors du cortège du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). [RTS - Gaël Klein]
Les panneaux de localités du Jura bernois disparus il y a quatre mois ont réapparu à Delémont lors de la Fête du peuple. Les panneaux ont été exhibés sur une remorque lors du cortège du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ). [RTS - Gaël Klein]

Réaction sur les réseaux sociaux

Cette action du groupe Bélier a suscité une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. "Ce triste spectacle de voleurs qui exhibent leur butin est répugnant", écrit par exemple le conseiller national UDC Manfred Bühler sur sa page Facebook, ajoutant qu'il allait refuser le Concordat lors du vote de l'Assemblée fédérale.

>> Lire aussi : La foule à Delémont pour fêter les 50 ans du vote historique pour la création du Canton du Jura

ats/ebz

Publié Modifié