Modifié

Enseignant neuchâtelois renvoyé pour avoir téléchargé du contenu pédophile

NE: un enseignant a été renvoyé de son collège pour avoir téléchargé des images pédophiles
Un enseignant de Colombier (NE) renvoyé / 19h30 / 1 min. / le 3 mai 2012
Un enseignant d'une école de Colombier, à l’ouest de Neuchâtel, a été renvoyé pour avoir visionné et téléchargé des documents à caractère pédo-pornographiques, selon le bureau neuchâtelois de RTSinfo.

Un enseignant d'un centre secondaire de Colombier, près de Neuchâtel, a été renvoyé pour avoir téléchargé du contenu à caractère pédophile, a appris le bureau neuchâtelois de RTSinfo. L’enseignant n’a pas agi dans le cadre scolaire, mais à la maison, sur son ordinateur privé. C’est le Service de lutte contre la criminalité sur internet qui a découvert ces agissements. La police neuchâteloise a mené une perquisition en octobre dernier au domicile de cette personne et y a saisi son ordinateur personnel, a indiqué Pascal Luthi, porte-parole de la police.

L'homme a été ensuite dénoncé au Ministère public neuchâtelois qui a rendu une condamnation en janvier dernier. Le Service de lutte contre la criminalité a averti le comité scolaire de CESCOLE, qui a pris la décision de suspendre cet enseignant en date du 23 février, avant de le renvoyer définitivement. "Compte tenu des faits graves qui sont reprochés à cet enseignant, l'école l'a renvoyé le 23 février", a indiqué le directeur de l'établissement, Pierre Wexsteen. La procédure est désormais aux mains du Conseil d'Etat, a-t-il précisé.

Le principal intéressé reconnaît les faits, a confié son avocat. Mais l'enseignant a fait recours, arguant qu'il n’avait jamais déplacé cette activité dans le cadre scolaire, que cela s’est produit sur une courte période d’une dizaine de jours alors qu'il était en dépression. Ce recours prendra fin le 31 mai. Une fois que l’affaire sera instruite, il reviendra au canton de décider si ce professeur pourra - ou non - continuer à enseigner.

pbug, avec Raphaèle Tschoumy

Publié Modifié