L'UDC neuchâteloise ne fera finalement pas recours contre la décision du gouvernement cantonal de dissocier l'élection au Grand Conseil de celle au Conseil d'Etat. Ses responsables estiment que la solution d'un dépouillement simultané est acceptable.
La décision du gouvernement vendredi - garder les suffrages pour le Grand Conseil sous scellés du 14 au 28 avril pour tout dépouiller en même temps - respecte, du moins dans l'esprit, la législation, a jugé l'UDC lundi. La situation "reste juridiquement discutable, mais est politiquement la moins mauvaise".
Après le décès du candidat PDC Raymond Traube
Après le décès du candidat PDC Raymond Traube, le gouvernement avait annoncé jeudi le report de l'élection au Conseil d'Etat au 28 avril mais le maintien de celle au Grand Conseil le 14. Ainsi, les électeurs auraient déjà eu connaissance de la composition et donc de la majorité du parlement au moment d'élire l'exécutif. Des experts en droit avaient souligné que cette dissociation des deux élections entrait en conflit avec la loi sur les droits politiques et la constitution cantonale.
Quant au parti agrarien, il jugeait que ce procédé risquait d'influencer le résultat des urnes et de favoriser la gauche. Il menaçait de faire recours contre cette décision prise "dans la précipitation".
ats/hof