La bactérie Escherichia coli se retrouve dans les matières fécales humaines ou animales. Sa présence dans le réseau de distribution des eaux du Locle a été confirmée par les résultats des analyses des échantillons.
Quant au norovirus, il est la principale cause de gastro-entérite. Il a été retrouvé dans les selles de deux patients touchés par la maladie. Les analyses vont se poursuivre afin de déterminer si ce virus était aussi présent dans l'eau.
L'eau n'est toujours pas potable
Entre 800 et 1000 cas de gastro-entérite pour 10'000 habitants ont été estimés pour la région qui s'étend du Locle à La Brévine. Cela concerne donc environ 10% de la population. L'Hôpital neuchâtelois (HNE) n'a pas recensé de nouvelles arrivées aux urgences depuis dimanche soir à 22 heures. Au total, 80 personnes ont été traitées aux urgences du HNE.
Le système de distribution des eaux a été purgé et chloré dimanche. Malgré tout, le médecin cantonal recommandait toujours lundi aux habitants du Locle, de La Brévine, de La Chaux-du-Milieu et du Cerneux-Péquignot de bouillir l’eau avant de la consommer. La population de La Chaux-de-Fonds n'est pas concernée.
bri
Que faire en cas de gastro?
En cas de diarrhées et vomissements, les symptômes d'une gastro-entérite, le médecin cantonal recommande de bien s'hydrater notamment avec des boissons salées comme du bouillon. Au total, ce sont 80 personnes qui ont dû être examinées. L'une d'entre elles a dû être hospitalisée pour diverses complications.
Il conseille aussi de prendre contact avec les services de garde médicale au 0848 134 134 si les symptômes persistent. Une attention particulière doit également être portée aux personnes vulnérables comme les seniors et les nourrissons.