Modifié

Fausse alerte à la bombe à Sierre, un élève de 14 ans interpellé

Le bâtiment du cycle d'orientation de Goubing à Sierre (VS) a été évacué le 6 septembre 2024 la suite d'une alerte à la bombe. [Police cantonale valaisanne]
Le bâtiment du cycle d'orientation de Goubing à Sierre (VS) évacué à la suite d'une alerte à la bombe / Le Journal horaire / 34 sec. / vendredi à 11:02
Le bâtiment du cycle d'orientation de Goubing à Sierre (VS) a été évacué vendredi matin à la suite d'une alerte à la bombe, qui s'est avérée être une fausse alerte. L'auteur présumé, un élève de l’établissement âgé de 14 ans, a été interpellé.

Conformément aux prescriptions de sécurité en cas d'alerte de ce type, plusieurs corps de police et des spécialistes ont fait sortir du bâtiment les élèves, les enseignants et les membres du personnel après avoir été alarmés en matinée. Un périmètre de sécurité a été établi.

Suite à une inspection approfondie des locaux, aucun dispositif dangereux n’a été découvert, a indiqué la police cantonale. Les premiers résultats de l’enquête ont permis l’interpellation de l'auteur présumé, un élève de l’établissement âgé de 14 ans. Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction.

Jusqu'à trois ans de prison ou une amende

La police valaisanne rappelle que les fausses alertes constituent un délit passible d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire, selon l’article 128 bis du Code pénal suisse.

En début de semaine, le collège Léon-Michaud à Yverdon-les-Bains (VD) a été évacué à deux reprises en deux jours après deux alertes à la bombe. Aucun suspect n'a été retrouvé à ce jour. La police cantonale vaudoise a souligné que les responsables de ces fausses alertes risquent des sanctions pénales jusqu'à trois ans de prison, une grosse amende, l'inscription dans le casier judiciaire, des frais d'intervention de la police à hauteur de 10'000 francs, ainsi que l'exclusion de l'école.

>> Lire aussi : Deuxième alerte à la bombe en deux jours dans un collège d'Yverdon, pas d'objet suspect trouvé

cab avec ats

Publié Modifié