Le premier des quatre câbles porteurs du futur téléphérique Grimentz-Zinal a été livré mardi soir à Grimentz. Le transport de ces câbles porteurs, qui pèsent environ 100 tonnes et mesurent quelque 3900 mètres chacun, constitue l'un des défis majeurs du projet et le convoi n'est pas passé inaperçu.
L'entreprise uranaise Wipfli Transporte a été mandatée pour assurer le transport des câbles depuis la Thurgovie. Pour ce faire, le câble a été réparti sur deux bobines et chargé sur deux remorques distinctes, tirées par deux tracteurs routiers.
Malgré ses mensurations massives (un poids total de 173 tonnes, 39 mètres de long et 3 mètres de large), le convoi est venu à bout de la montée du Val d'Annivers et des lacets de Niouc.
Deuxième phase de construction
Une manoeuvre spéciale a été nécessaire pour franchir le Pont des Pontis: la première remorque a traversé le pont en déroulant le câble. La seconde remorque a ensuite franchi le pont à son tour en ré-enroulant le câble sur le premier véhicule. Le convoi est arrivé à Grimentz peu avant minuit.
Le téléphérique de liaison Grimentz-Zinal se trouve actuellement dans sa deuxième phase de construction. Ce projet d'envergure prévoit notamment 3,5km de ligne, trois pylônes et deux cabines de 125 places chacune.
ptur