Toutes les communes valaisannes devraient avoir bouclé leur nouveau règlement sur les déchets d'ici fin 2016. Suivront les demandes d'offres relatives à la fabrication du sac, l'information au public - via un site web dédié - ainsi que les différents ajustements des communes en matière notamment d'infrastructures de tri.
Actuellement, 83% des communes valaisannes sont favorables à la taxe au sac. Selon Marcel Maurer, qui préside le groupe de travail ayant planché sur cette taxe, les autres devraient rejoindre le mouvement. "Mais si certaines souhaitent explorer d'autres pistes pour proposer des solutions alternatives, alors pourquoi pas", confie le président de la ville de Sion.
Dernière exception avec Genève
Le prix du sac a été fixé à 1,90 franc, montant que les membres du groupe de travail ont voulu modeste, dans la mesure où "le principe du pollueur-payeur qu'impose la législation fédérale se veut avant tout incitatif", estime Marcel Maurer.
Tous les cantons suisses ont déjà adopté ce système, à l'exception de Genève et du Valais romand. L'enjeu principal est désormais pour ce dernier une mise en conformité avec la législation fédérale.
Yves Terrani/lgr