Modifié

Les activistes du Bois de Ballens ne sont pas partis malgré l'ordre du préfet d'évacuer

Une évacuation forcée à la ZAD de Ballens?
Une évacuation forcée à la ZAD de Ballens? / Forum / 1 min. / mardi à 19:00
Les militants écologistes qui campent depuis dix jours dans le Bois de Ballens pour protester contre un projet de gravière ne sont pas partis malgré l'ordre du préfet du district de Morges d'évacuer les lieux avant 18 heures ce mardi. Ils promettent toutefois de le faire "dans quelques jours", le temps pour eux de démonter leur camp.

La venue du préfet du district de Morges pour discuter avec les militants écologistes et leur rappeler de quitter les lieux avant 18 heures ne semble avoir servi à rien. Ce mardi soir, les activistes qui campent depuis une dizaine de jours dans le Bois de Ballens pour protester contre un projet de gravière y sont toujours présents.

Lors d'une assemblée organisée en fin d'après-midi, ils ont jugé le délai trop court pour organiser leur départ. Ils ont cependant promis de le faire "dans quelques jours", le temps pour eux de démonter leur camp et remettre en état le site occupé.

>> Lire aussi : Le Bois de Ballens occupé par des activistes contre l'ouverture de nouvelles carrières

La lutte continue

Et leur lutte ne s’arrêtera pas. Si la suite est floue, il est possible que les activistes déménagent à quelques kilomètres de là. Des habitants de Ballens leur ont proposé des terrains.

Les militants regrettent toutefois de ne pas avoir pu discuter avec le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos.

Pour rappel, l’action du collectif le Grondement des terres vise à protéger la forêt de Ballens, dont les sous-sols pourraient être exploités et transformés en gravière. Près de 20 millions de mètres cubes de sable pourraient être extraits, soit un quart de la réserve du canton.

Robin Baudraz/fgn

Publié Modifié