Modifié

Benoît Violier cuisinier de l'année du GaultMillau Suisse

Freddy Girardet, Benoît Violier et Philippe Rochat, trois grands de la cuisine. [Jean-Christophe Bott)]
Benoît Violier devant son restaurant, entouré de Freddy Girardet à gauche et Philippe Rochat à droite. - [Jean-Christophe Bott)]
Le chef du restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, dans le canton de Vaud, est désigné cuisinier de l'année 2013 par le GaultMillau Suisse. Le quadragénaire français a succédé à Philippe Rochat en avril dernier.

Benoît Violier, chef du restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (VD), est le cuisinier de l'année 2013. Le GaultMillau Suisse distingue le Français de 41 ans pour sa cuisine "neuve et époustouflante". Il conserve la note de 19 sur 20 acquise par son prédécesseur Philippe Rochat, qui lui a laissé sa place en avril dernier.

"Ce chef a réussi un démarrage fulgurant, ses prestations sont fantastiques. Nous lui avons attribué d'emblée la note maximale", a indiqué lundi devant la presse à Crissier Urs Heller, rédacteur en chef du GaultMillaut Suisse.

Formé par Girardet et Rochat

Benoît Violier, originaire de la Charente-Maritime, dans l'ouest de la France, est venu en Suisse en 1996, selon sa biographie publiée sur son site Internet. Il a d'abord travaillé de longue années avec le chef Frédy Girardet, puis comme chef de cuisine de Philippe Rochat. Ce dernier est quant à lui récompensé pour son travail "exceptionnel" par une toque d'honneur.

"Il s'agit d'une surprise incroyable après six mois", a commenté le cuisinier qui s'est dit très ému. "Nous nous sommes concentrés sur l'accueil. Nous avons souhaité que les gens sentent un renouveau", a-t-il expliqué. Et de rendre hommage à ses illustres prédécesseurs.

Cinq autres chefs distingués

Cinq autres cuisiniers gardent aussi la note de 19 sur 20: Andreas Caminada à Füstenau (GR), Philippe Chevrier à Satigny (GE), André Jaeger à Schaffhouse, Didier de Courten à Sierre (VS) et Bernard Ravet à Vufflens-le-Château (VD), indique GaultMillau lundi dans un communiqué.

D'autres tables latines ont été distinguées. Promu de l'année pour la Suisse romande, David Tarnowski, chef du "Montagne" à Chardonne (VD) gagne un 17e point pour son talent et ses raffinements culinaires. Le chef de cuisine Andrea Cingari reçoit la même récompense pour le Tessin. Il obtient cette année seize points pour le "Da Enzo" à Ponte Brolla.

Outre-Sarine, Heiko Nieder, cuisinier au Restaurant du Dolder Grand à Zurich a été récompensé pour une cuisine surprenante qui lui vaut 18 points et le titre de promu alémanique de l'année.

ats/jgal

Publié Modifié

842 adresses

 L'édition suisse du GaultMillau 2012 recense 842 restaurants, dont 340 en Suisse romande. Le guide compte 79 nouvelles adresses.

Au total 73 établissements sont en hausse d'un point et 39 en perdent un.