L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Université de Lausanne (UNIL) unissent leurs forces pour lutter contre le cancer. Ils ont signé mardi une déclaration d'intention visant la création du "Centre suisse du cancer Lausanne".
Ce centre représente une occasion unique de développer un pôle de recherche de renommée internationale qui jouira d'un rayonnement et d'une attractivité exceptionnelle, estiment les responsables des trois institutions et de la Fondation de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC).
Le centre sera dirigé par George Coukos qui est notamment chef du Département d'oncologie du CHUV. Il aura comme vice-directeur Douglas Hanahan, directeur de l'ISREC. De son côté, la Fondation ISREC s'engage à poursuivre ses recherches de dons afin de construire le bâtiment sur le site du Bugnon à Lausanne.
ats/moha
Un bâtiment baptisé Agora
Le futur bâtiment sera le noyau du nouveau Centre suisse du cancer.
Quelque 400 chercheurs et cliniciens pourront être rassemblés dès 2016.
"Réunir les médecins, chercheurs et bioingénieurs sous un même toit va stimuler les efforts de collaboration qui conduiront à des percées majeures dans les stratégies thérapeutiques", estime Georges Coukos, chef du Département d'oncologie du CHUV et futur directeur du centre.
Agora - Centre du cancer est un projet dont le montant s'élève à 70 millions de francs.