L'opération destinée à sortir de l'eau l'autocar qui était tombé dans le Léman à Vevey (VD) lundi matin s'est achevée en début d'après-midi.
Stationné sans personne à l'intérieur à la place du Marché, le véhicule était entré en mouvement pour une raison indéterminée vers 6h et après avoir parcouru une septantaine de mètres, il s'était retrouvé dans le lac Léman.
Le car est réapparu peu à peu à la surface de l'eau grâce à un treuil devant plusieurs centaines de badauds venus assister à ce sauvetage inédit, une première pour les pompiers de la région.
Une opération inédite
Des plongeurs avaient été dépêchés sur place pour évaluer les moyens à mettre en oeuvre pour le sortir de l'eau. Une dizaine d'hommes et quatre véhicules ont été mobilisés au total.
L'autocar a roulé le long de la pente, puis a emprunté le ponton des pédalos, avant de s'immerger partiellement dans le lac. Il a ensuite totalement coulé, à moins de 10 mètres du fond et à une cinquantaine de mètres du rivage.
Les causes de cet accident demeurent inconnues. La piste d'une défaillance technique semble privilégiée. Le chauffeur, qui était absent, a été entendu par les gendarmes.
boi