Publié

Des restrictions de lieux également au centre pour requérants de Vallorbe (VD)

Asyle5 [FABRICE COFFRINI]
Les requérants logés à Vallorbe connaissent eux aussi des restrictions de certains lieux dans la commune. - [FABRICE COFFRINI]
Le centre pour requérants d'asile de Vallorbe (VD) limite lui aussi l'accès de certains lieux à ses résidents. Le nouveau centre de Bremgarten (AG) avait défrayé la chronique la semaine dernière avec ses interdictions.

Alors que la polémique a enflé cette semaine autour du nouveau centre pour requérants d'asile de Bremgarten (AG) - qui interdit l'accès de ses occupants aux installations sportives de la commune - le Centre d’enregistrement et de procédure de Vallorbe (VD) connaît des restrictions similaires, affirme le Matin Dimanche.

"Aucun lieu n’est interdit, précise d’emblée le syndic Stéphane Costantini. Mais nous avons demandé qu’il soit précisé aux requérants que la commune ne souhaite pas qu’ils fréquentent les zones sensibles", a expliqué l'élu au journal dominical.

Agents de surveillance

Ces zones sont au nombre de trois: la gare, la piscine (y compris le camping) et la presqu’île, lieu de détente au bord de l’Orbe.

Pour veiller au respect des "interdictions", la commune et l'Office fédéral des migrations (ODM) misent sur un double système de prévention, avec une information aux résidents et la surveillance des trois lieux ainsi que du centre-ville par des agents de sécurité.

Lire aussi Les requérants du centre de Bremgarten (AG) se plaignent des conditions

kkub

Publié