Dès l'été 2014 et jusqu'en octobre 2015, les usagers de la salle Métropole de Lausanne vont devoir changer leurs habitudes - et notamment les spectateurs de l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) et du Sinfonietta. La salle historique va devoir fermer en raison de travaux de rénovation de la tour Bel-Air qui l'abrite.
L'OCL dans les murs de l'Opéra
Plusieurs poids lourds de la culture lausannoise vont devoir trouver un gite provisoire. L'OCL va ainsi faire toute sa saison 2014-2015 dans les murs de l'Opéra de Lausanne. Juste retour des choses, puisque l'art lyrique avait trouvé refuge à la salle Métropole lors de son exil de cinq ans, pendant la construction du nouvel opéra.
Le Sinfonietta ira, lui, donner ses concerts à la salle Paderewski, à Beaulieu ou encore à la cathédrale de Lausanne. Quant au Metropop, festival de musiques actuelles, il devra lui aussi se trouver un lieu d'accueil provisoire.
Julien Magnollay/oang
La salle sera aussi rénovée
La salle Métropole profitera des travaux pour apporter plusieurs améliorations. Des loges vont être créées, les toilettes seront refaites et une vraie entrée sera construite au niveau de la rue de Genève, juste à côté du terminus du futur tram lausannois.