L'aérodrome de Payerne (VD) peut concrètement passer du statut d'aérodrome militaire à celui d'aérodrome militaire avec utilisation civile. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) vient en effet d'approuver un règlement d’exploitation en ce sens.
Après plusieurs années de travail, l'approbation du règlement permet désormais la mise en place d'une exploitation civile destinée au trafic "vol de vue", selon la demande de la Communauté régionale de la Broye (COREB). Elle confirme en outre cette dernière comme exploitant civil du site de Payerne.
8400 mouvements
Les conditions d'accès à l'aérodrome, telles que les procédures de décollage et d'atterrissage, et les horaires d'ouverture sont définis dans un règlement civil.
Le site de Payerne sera en mesure d'accueillir à terme jusqu'à 8400 mouvements par année. Leurs émissions sonores ont déjà été prises en compte dans le cadastre du bruit promulgué par le DDPS.
Au niveau militaire, le nombre maximum de mouvements de jets est fixé à 11'000 par année et le cadastre du bruit devient contraignant.
ats/aduc