La Société suisse de radiodiffusion (SSR), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Etat de Vaud ont confirmé mardi leur intérêt pour un transfert du site lausannois de la Radio Télévision Suisse (RTS) sur le campus de l’EPFL.
Des équipes ont été chargées de concrétiser ce projet, qui devrait être approuvé définitivement en 2014.
Un concours d’architecture sera lancé au début de l’année prochaine. Le nouveau site de production TV, radio et multimédia de la RTS devrait être inauguré en 2019.
Ancien site repris par l'Etat de Vaud
"Ce projet est très important (...). Il y a de nombreuses relations entre les mandats publics, les institutions universitaires et le service public audiovisuel ", relève Gilles Marchand, le directeur de la RTS.
L'actuelle Maison de la Radio, située à La Sallaz, sera quant à elle reprise par l’Etat de Vaud, intéressé par de nouvelles surfaces à Lausanne. Le bâtiment devrait être mis à disposition de l'administration cantonale à l'horizon 2019.
ptur
Des collaborations envisagées
La proximité entre la RTS, l’EPFL et l’UNIL devrait favoriser le développement de synergies et de collaborations, estime la SSR.
Il pourrait par exemple s'agir d’enseignement à distance, de captation d’événements, de numérisation des archives, de développements communs dans le domaine digital ou encore de partage de services et d’équipements techniques.