Publié

"L’emprise du religieux sur nos vies, ce n’est pas un modèle de société"

Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat socialiste vaudois. [Keystone - Valentin Flauraud]
"L’emprise du religieux sur nos vies, ce n’est pas un modèle de société" / Forum / 1 min. / le 29 novembre 2015
Deux semaines après les attentats de Paris, le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard estime que la gauche se doit d’avoir un discours clair pour dénoncer le fanatisme et réaffirmer les valeurs laïques.

"Cette résurgence du fanatisme religieux est une des choses qui m’attristent le plus dans ce début de XXIe siècle", explique le président du Conseil d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard dans un entretien accordé à l'émission Forum.

"Je crois que ça nécessite une clarté des forces de progrès pour dénoncer ce fanatisme, pour dire que l'emprise religieuse sur nos vies n’est pas un modèle de société", poursuit le ministre socialiste.

Tension à gauche

Le conseiller d'Etat reconnaît qu’il y a une "tension" à gauche entre "le souci de la défense des minorités et le rappel que nos valeurs ne sont pas celles de la tutelle de la religion sur les existences". Cette tension se retrouve notamment sur la question du voile.

Mais pour lui, le combat a été suffisamment long "pour qu’on ne recommence pas à tolérer un certain nombre de choses simplement sous prétexte que c’est l’apanage de minorités culturelles".

Pierre-Yves Maillard soutient également la révision de la Loi sur le renseignement suisse. "Il y a aujourd’hui un contexte d’agressions violentes contre nos libertés qui justifie que l’Etat se dote de quelques moyens d’investigation pour protéger les libertés."

Julien Magnollay/gax

Publié