Publié

Le Centre de chirurgie ambulatoire rattaché au CHUV est déficitaire

Le centre de chirurgie ambulatoire est situé derrière le CHUV, à l'avenue Beaumont. [Jean-Christophe Bott]
Le Centre de chirurgie ambulatoire rattaché au CHUV est déficitaire / Le Journal du matin / 2 min. / le 9 février 2016
Deux ans après son inauguration, le Centre de chirurgie ambulatoire à Lausanne, fruit d'un partenariat entre le CHUV et la société privée MV Santé, enregistre un déficit cumulé de 2,2 millions de francs.

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne considère toujours son partenariat avec la société MV santé comme "hautement stratégique". Objectif de cette structure inaugurée en janvier 2014: désengorger le bloc opératoire principal du CHUV en reprenant les interventions les moins complexes, celles dites de "chirurgie ambulatoire".

Pourtant, le nombre d'interventions pratiquées dans les sept blocs opératoires de ce site n'a pas encore atteint le seuil de rentabilité. Le centre, déficitaire, enregistre 2,25 millions de pertes cumulées sur les deux premiers exercices (1,98 million en 2014 et 250'000 francs en 2015), réparties équitablement entre le CHUV et MV Santé, et pour l'instant transformées en créances, selon la direction du CHUV.

Moins d'opérations que prévu

A son inauguration, le CHUV et MV Santé tablaient sur 7000 interventions par an. L'objectif n'est pas atteint: en 2014, il y en a eu 4600, et un peu plus de 6000 en 2015.

Ce partenariat a tout de même permis au CHUV de désengorger son bloc principal et donc d'accueillir davantage de patients, générant des revenus supplémentaires.

Faible baisse des coûts

Quant au coût par intervention pratiquée dans le centre ambulatoire, le CHUV et MV santé s’attendaient à une baisse de 30% par rapport aux mêmes interventions pratiquées au CHUV. Dans les faits, la diminution est de 10%. Le coût général moyen d’une opération passant de 2385 à 2135 francs, selon des chiffres fournis par le CHUV et MV Santé.

Les deux partenaires espèrent ces prochaines années encore diminuer le coût d’une intervention. Ils prévoient aussi de terminer l'année 2016 dans les chiffres noirs.

>> Ecouter l'interview de Milan Vukovic, directeur général de MV Santé :

Salle d'opérations du Centre de chirurgie ambulatoire cofinancé par le CHUV. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Interview du directeur général de MV Santé Milan Vuckovic / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 février 2016

Marc Menichini/kkub

Publié

Gestion administrative et opérationnelle

Depuis deux ans, MV Santé assure la gestion administrative et opérationnelle du Centre de chirurgie ambulatoire. Le CHUV lui fournit patients et chirurgiens. Il contrôle aussi les gestes médicaux qui s'y pratiquent.