Modifié

Lausanne et le canton se partagent le déficit de 1,26 million de "Champions!"

Le spectacle Champions! n'avait pas fait le plein de spectateurs pour son hommage aux 100 ans du CIO. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Lausanne et le canton se partagent le déficit de 1,26 million de "Champions!" / Audio de l'info / 1 min. / le 22 avril 2016
La Ville de Lausanne et le canton de Vaud ont annoncé vendredi qu'ils couvriraient à parts égales le déficit du spectacle "Champions!". Celui-ci avoisine les 1,26 million de francs.

Le montant précis du déficit sera connu le 30 avril lors du bouclement des comptes de l'association de Feu et de Glace, en charge de l'organisation de la manifestation, précise la Ville de Lausanne.

La décision de la Municipalité de participer au remboursement résulte de "la volonté de ne pas pénaliser les nombreux fournisseurs et prestataires locaux, étrangers aux difficultés financières rencontrées par l'association.

Manifestation sportive et artistique, "Champions!" avait pour but d'offrir aux Vaudois un spectacle pour le centenaire du CIO. Mais le public n'était pas au rendez-vous. Plusieurs facteurs expliquent le déficit, selon la Municipalité: "météo désastreuse et impact des attentats de Paris, spectacle techniquement complexe, reports de dates et sécurité accrue".

Pas d'impact sur le budget 2016

La Ville de Lausanne précise que, sans déroger au budget 2015, l'épongement du déficit n'aura pas non plus d'impact sur le budget 2016 du Service des sports.

De son côté le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, en charge des Sports et membre fondateur de l'association qui a organisé le spectacle, assume ses responsabilités et reconnaît des erreurs de gestion.

sbad

Publié Modifié

Recommandations futures

La Ville et le Canton ont aussi formulé pour l'avenir des recommandations pour la gouvernance de tels projets. Les règles de suivi budgétaire et de passations des contrats seront renforcées.

Le rapport du Contrôle cantonal des Finances du canton relève pour sa part que le spectacle comportait des risques liés au concept et aux conditions météorologiques. "Ils se sont ajoutés aux difficultés d'organisation et à des erreurs d'appréciation", note le communiqué de l'Etat de Vaud.

Compte tenu des subventions déjà occtroyées, le solde à couvrir pour le canton est de 200'000 francs.