Les volumes de colis ont pris l'ascenseur ces dernières années. En 2015, La Poste suisse en a ainsi distribué plus de 115 millions, un record.
Après les centres de Härkingen (SO) et de Frauenfeld (TG), celui de Daillens augmente à son tour ses capacités avec une nouvelle installation de convoyage et de tri au-dessus des structures existantes.
22'000 colis à l'heure
Présentée mardi, l'infrastructure permet au centre de tri vaudois d'augmenter sa capacité de 19'000 colis à l'heure à 22'000 les jours record. "C'est-à-dire entre le 10 et le 22 décembre", précise Gilles Fahrni, remplaçant du chef du centre colis de Daillens.
Si le centre de Daillens, et plus largement La Poste, booste sa capacité de tri, c'est aussi parce que les Suisses veulent de moins en moins attendre pour se voir délivrer leurs paquets. "Plus de 50% des clients optent aujourd'hui pour les colis prioritaires", précise le centre vaudois.
A Daillens, La Poste a investi 10 millions de francs dans les nouvelles installations, sans augmenter la surface des lieux. La nouvelle ligne de convoyage de 1,3 kilomètre est en effet installée en hauteur.
ats/mo
Pas de nouveaux emplois
Automatisation oblige, la ligne fraîchement inaugurée à Daillens ne crée pas directement d'emploi dans le centre du Gros-de-Vaud où environ 250 collaborateurs oeuvrent.
A noter qu'au total, pour le développement des trois centres de tri, le géant jaune a déboursé près de 60 millions.