La photo du Conseil d'Etat vaudois.
Publié

Béatrice Métraux et Cesla Amarelle élues au Conseil d'Etat vaudois

- La gauche vaudoise conserve la majorité au Conseil d'Etat. La Verte Béatrice Métraux (49,96% des voix) et la socialiste Cesla Amarelle (43,88%) ont été élues dimanche au second tour.

- Le président de l'UDC Vaud Jacques Nicolet arrive en troisième position avec 39,71% des voix, devant la conseillère nationale vert'libérale Isabelle Chevalley (38,01%). L'indépendant Toto Morand (9,7%) et la PDC Sylvie Villa (6,39%) ferment la marche.

- Le 30 avril, cinq sortants avaient été élus au premier tour: les PLR Pascal Broulis, Jacqueline de Quattro, Philippe Leuba et les socialistes Pierre-Yves Maillard et Nuria Gorrite.

Suivi assuré par Jessica Vial (depuis Lausanne) et Victorien Kissling

20h30

L'analyse du résultat

Avec la victoire de la "machine électorale rose-verte", les "Vaudois ont confirmé qu'ils étaient satisfaits de l'équilibre politique avec un gouvernement à gauche et un Parlement à droite", relève Laurent Dufour, chef du bureau vaudois de la RTS TV. "Ils apprécient le fonctionnement par compromis, mais ce n'est pas un blanc-seing à la gauche".

Pour Laurent Dufour, l'idée d'une grande alliance de la droite n'était pas forcément mauvaise, vu qu'il semble y a eu un vote compact. Mais la gauche a toute de même gagné 9000 voix par rapport au 1er tour quand la droite en a perdu 2000. Pour lui, la cause principale de cette baisse est l'élection au premier tour des trois candidats PLR, ce qui n'a pas motivé les sympathisants de ce parti à se rendre aux urnes ce dimanche.

>> Voir l'analyse de Laurent Dufour :

Elections vaudoises: l'analyse de Laurent Dufour, depuis Lausanne
Elections vaudoises: l'analyse de Laurent Dufour, depuis Lausanne / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2017

>> Quel bilan tirer des élections vaudoises? :

La photo du Conseil d'Etat vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Alliance à droite, compromis dynamique: quel bilan tirer des élections vaudoises? / Le Journal du matin / 1 min. / le 22 mai 2017

20h15

L'échec de l'alliance "de circonstance"

Qualifiée d'alliance "de circonstance", la liste de droite entre l'UDC et les Vert'libéraux n'a pas séduit les électeurs.

>> Retour en images sur la journée de la droite :

Elections vaudoises: le ticket Chevalley-Nicolet mis en échec
Elections vaudoises: le ticket Chevalley-Nicolet mis en échec / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2017

20h00

Cesla Amarelle défend une campagne de contenus

Soulagée d'être élue, la socialiste Cesla Amarelle rappelle qu'en politique, "rien n'est jamais acquis". Elle estime avoir fait "une campagne de contenus et de terrain qui s'est révélée efficace".

>> Voir son interview intégrale au 19h30 :

Elections vaudoises: l'interview de Cesla Amarelle, élue au Conseil d’Etat, depuis Lausanne
Elections vaudoises: l'interview de Cesla Amarelle, élue au Conseil d’Etat, depuis Lausanne / 19h30 / 2 min. / le 21 mai 2017

19h45

La joie des socialistes et des Verts

En images, revoir la journée des socialistes et des Verts:

Elections vaudoises: la victoire du ticket rose-vert
Elections vaudoises: la victoire du ticket rose-vert / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2017

18h50

Le débat entre Isabelle Chevalley et Cesla Amarelle

Les deux candidates ont réagi aux résultats de la journée. Cesla Amarelle a tenu à remercier la forte mobilisation de la gauche.

Isabelle Chevalley a mis en avant le manque de participation, qui n'a pas aidé le ticket de la droite, mais à confirmé que, selon elle, cette "alliance n'était pas contre-nature".

>> Ecouter l'échange entre la Vert'libérale et la socialiste dans Forum :

Cesla Amarelle et Isabelle Chevalley. [Keystone - Salvatore Di Nolfi/Laurent Gillieron]Keystone - Salvatore Di Nolfi/Laurent Gillieron
Second tour de l’élection vaudoise au Conseil d’Etat: les réactions de Cesla Amarelle et d'Isabelle Chevalley / Forum / 11 min. / le 21 mai 2017

18h35

L'analyse du second tour

Avec ce résultat, c'est le choix de la stabilité et de la continuité, explique Marc Menichini, du bureau vaudois de la RTS. Une majorité de Vaudois n'a pas souhaité prendre le risque du changement.

Le faible taux de participation global a clairement desservi la droite. Le ton plus incisif de la droite n'a pas réussi à convaincre les villes acquises au ticket rose-vert.

L'arrivée "opportuniste" d'Isabelle Chevalley pour le second tour et son envie de bousculer le compromis dynamique ont surpris, même au sein de ses troupes.

Enfin, l'absence d'un programme commun comme celui de la gauche a aussi joué en défaveur du ticket UDC-Vert'libéraux.

>> Ecouter l'analyse de Marc Menichini dans Forum :

La photo du Conseil d'Etat vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Second tour de l’élection vaudoise au Conseil d’Etat: l’analyse de Marc Menichini / Forum / 3 min. / le 21 mai 2017

18h25

Pierre-Yves Maillard soutient le compromis

Pour le conseiller d'Etat socialiste Pierre-Yves Maillard, la dureté des propos et la volonté d'en découdre de la droite au deuxième tour se sont retournées contre elle. "Une partie de l'électorat du centre et de la droite n'a pas apprécié. Elle veut qu'on continue à travailler dans le compromis", a estimé le socialiste.

Durant toute la campagne, la gauche a répété que "le compromis dynamique", incarné par le tandem Pierre-Yves Maillard-Pascal Broulis, était la solution pour la bonne gouvernance du canton. Cette formule explique, selon elle, les succès économiques ou sociaux qui font sa force.

18h10

Les Vaudois choisissent la sécurité

Pour le politologue René Knüsel, interrogé par l'ats, les Vaudois ont choisi de plébisciter une forme de sécurité. On ne change pas une formule qui gagne. Ce qui n'a pas marché, c'est une alliance parachutée entre les deux tours. D'une façon générale, l'électorat ne l'a pas comprise.

Cette alliance n'était pas préparée. Il y aura des blessures à cicatriser, notamment chez les Vert'libéraux, estime René Knüsel. Une personne ne fait pas un parti. On ne manipule pas son électorat, selon l'expert.

17h45

Cesla Amarelle en tête dans sept communes

Elue avec le deuxième score cantonal, la socialiste Cesla Amarelle n'est pourtant arrivée en tête que dans sept communes.

Isabelle Chevalley, quatrième au niveau cantonal, a terminé première dans 36 communes.

Béatrice Métraux a elle remporté 144 communes et Jacques Nicolet 122.

17h20

Les réactions des partis vainqueurs

Merci a toutes et tous pour cette élection ! Nous continuerons à travailler pour vous. #vd2017 #cantondurable pic.twitter.com/fOJJcyQ0bi

— Les Verts vaudois (@VertsVD) 21 mai 2017

Nous serons dignes de votre confiance. #VD2017 pic.twitter.com/g40OTQvlro

— Parti socialiste (@psvaud) 21 mai 2017

16h50

Isabelle Chevalley n'est pas prophète en son pays

En observant les résultats commune par commune, on constate qu'Isabelle Chevalley n'a terminé que troisième dans sa commune de Saint-George, à égalité avec Cesla Amarelle.

La socialiste a fait mieux à Yverdon-les-Bains, où elle réside, en prenant la deuxième place derrière sa colistière Béatrice Métraux.

En revanche, la candidate verte a terminé première dans son village de Bottens, tout comme l'UDC Jacques Nicolet vainqueur à Lignerolle.

Votes dans les communes des candidats.

16h35

Assermentation le 27 juin

Désormais élus, les sept conseillers d'Etat vont être assermentés le 27 juin prochain. La législature dure officiellement du 1er juillet 2017 au 30 juin 2022.

16h30

La photo du nouveau Conseil d'Etat vaudois

Nuria Gorrite (PS), Béatrice Métraux (Les Verts), Jacqueline de Quattro (PLR), Pascal Broulis (PLR), Pierre-Yves Maillard (PS), Philippe Leuba (PLR) et Cesla Amarelle (PS) composent le nouveau Conseil d'Etat vaudois.

La photo du Conseil d'Etat vaudois.

16h20

Un selfie de victoire

Les quatre conseillers d'Etat de la gauche ont fêté l'élection de Béatrice Métraux et Cesla Amarelle par un selfie, publié sur la page Facebook de Nuria Gorrite.

Selfie des quatre conseillers d'Etat de la gauche vaudoise.

16h05

Jacques Nicolet félicite les deux élues

Le candidat UDC a d'abord tenu à "féliciter Cesla Amarelle et Béatrice Métraux pour leur brillante élection". Pour lui, "ce qui a manqué à notre ticket, c'est certainement une capacité de mobilisation un peu plus forte".

>> Ecouter l'intégralité de sa réaction :

Jacques Nicolet. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Second tour de l’élection vaudoise au Conseil d’Etat: la réaction de Jacques Nicolet qui échoue à la troisième place / Emission spéciale info / 3 min. / le 21 mai 2017

Jacques Nicolet (UDC): "à droite, il nous a manqué une capacité de mobilisation. La gauche partait avec une locomotive, la sortante Métraux" pic.twitter.com/5CVZf6FcrR

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

15h55 - RÉSULTATS DÉFINITIFS

Béatrice Métraux (49,96%) et Cesla Amarelle (43,88%) devant

Toutes les communes vaudoises ont désormais transmis leurs résultats, confirmant la victoire de la liste de gauche, avec un écart de près de 7000 voix entre Cesla Amarelle et Jacques Nicolet.

Résultats définitifs:

Béatrice Métraux: 49,96% (78'561 suffrages)

Cesla Amarelle: 43,88% (69'006 suffrages)

Jacques Nicolet: 39,71% (62'442 suffrages)

Isabelle Chevalley: 38,01% (59'775 suffrages)

Toto Morand: 9,70% (15'255 suffrages)

Sylvie Villa: 6,39% (10'050 suffrages)

15h45

La rivalité entre vertes

Les deux candidates Béatrice Métraux (Les Verts) et Isabelle Chevalley (Vert'libéraux), adversaires dans la course au Conseil d'Etat mais alliée pour la défense de la stratégie énergétique, ont souligné ce paradoxe de cette journée.

I.Chevalley (Verts'Lib) à B.Métraux (Verts): "un jour mener des batailles ensemble, un jour l'une contre l'autre: c'est ça la politique" pic.twitter.com/NMdLR9vq2v

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

Béatrice Métraux: "une chose nous réunit aujourd'hui avec Isabelle Chevalley, le vote sur la stratégie énergétique !" #VD2017 #SE2050

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

15h35

Cesla Amarelle reste marquée par "une campagne assez violente"

Elue au Conseil d'Etat vaudois, la socialiste Cesla Amarelle dit sa joie mais reste marquée par une campagne qui a été assez violente.

>> Voir l'intégralité de sa réaction :

Cesla Amarelle savoure son élection
Cesla Amarelle savoure son élection / L'actu en vidéo / 2 min. / le 21 mai 2017

15h30

Isabelle Chevalley veut remobiliser le centre-droit

Alliée à l'UDC Jacques Nicolet, Isabelle Chevalley (Vert'libéraux) n'a pas réussi son pari d'entrer au Conseil d'Etat vaudois. Elle s'estime néanmoins satisfaite de son parcours et appelle à une meilleure mobilisation de l'électorat du centre-droit lors des prochaines échéances électorales.

>> Voir l'intégralité de sa réaction :

Isabelle Chevalley appelle à une meilleure mobilistation du centre-droit
Isabelle Chevalley appelle à une meilleure mobilistation du centre-droit / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 mai 2017

15h25

Béatrice Métraux se félicite de sa campagne

La candidate verte sortante réélue souligne la "remarquable mobilisation à gauche" et se félicite d'avoir mené une campagne "au-dessus de l'agressivité de la droite".

>> Voir l'intégralité de sa réaction :

La Verte Béatrice Métraux est réélue
La Verte Béatrice Métraux est réélue / L'actu en vidéo / 2 min. / le 21 mai 2017

15h22

Seules deux communes se font attendre

Seule les communes d'Ecublens et d'Epalinges n'ont pas encore transmis leurs résultats, empêchant pour l'instant l'Etat de Vaud de communiquer les résultats définitifs.

#VD2017 Patience... On n'attend plus que les résultats des Bégous et des Branle-pantets pic.twitter.com/iZzNtzowrE

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

15h20

Les Verts soulagés

"Soulagement après une campagne rude. Mais aussi sentiment de responsabilité pour ces 5 prochaines années" Alberto Mocchi, pres.Verts VD pic.twitter.com/vKQ8eT6D4c

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

15h10

La réaction de Pascal Broulis

Pascal Broulis (PLR) se réjouit de la "cohérence" créée avec les Vert'Libéraux, malgré l'échec à renverser la majorité à droite. #VD2017 pic.twitter.com/h6dRBP7nM7

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

15h05

Le débat des représentants de partis

Quatre représentants de partis ont débattu sur les ondes de RTS La Première après les résultats du second tour.

Pour Philippe Jobin, chef de groupe UDC, il faut "se donner le temps pour une politique de droite".

François Pointet, des Vert'libéraux, estime que "le fait d'avoir choisi Isabelle Chevalley pour le 2e tour à permis d'ouvrir le débat et de rendre plus légitimes les élus".

Stéphane Montangero, président du Parti socialiste vaudois, affirme que "ensemble, nous pouvons faire en sorte que le canton de Vaud aille bien".

Enfin Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, rappelle que "c'était important pour nous que la majorité reste à gauche".

>> Ecouter l'intégrale du débat :

Une enveloppe électorale pour le second tour de l'élection du Conseil d'Etat vaudois.
Second tour de l’élection vaudoise au Conseil d’Etat: le débat des présidents / Emission spéciale info / 17 min. / le 21 mai 2017

15h00

L'arrivée de la droite

L'alliance UDC-Vert'libéraux manque son entrée au gouvernement. Les candidats arrivent au Château aux côtés des trois PLR élus.

14h55

Résultats quasi définitifs

Alors qu'il ne manque les résultats que dans quatre communes, la liste rose-verte est largement en tête.

Résultats après 95% du dépouillement:

Béatrice Métraux: 49,96% (75'235 suffrages)

Cesla Amarelle: 43,90% (66'117 suffrages)

Jacques Nicolet: 39,75% (59'864 suffrages)

Isabelle Chevalley: 37,96% (57'167 suffrages)

Toto Morand: 9,69% (14'585 suffrages)

Sylvie Villa: 6,39% (9625 suffrages)

14h40

L'arrivée des candidats

Tout sourire, les trois socialistes Cesla Amarelle, Nuria Gorrite et Pierre-Yves Maillard arrivent au Parlement, accompagné de la Verte Béatrice Métraux.

14h30

Candidats UDC et Verte, mais listes PLR et socialiste

La Verte Béatrice Métraux et l'UDC Jacques Nicolet sont arrivés en tête dans la majorité des communes. En revanche, les électeurs ont préféré glisser les listes socialistes et PLR dans les urnes.

Résultats après 92% du dépouillement.

Liste après 92% du dépouillement.

14h15

La réaction de Jacqueline de Quattro

La conseillère d'Etat PLR est "déçue" de l'échec de la liste de droite. Mais elle met en avant la "continuité" assurée par ce vote.

14h10

La réaction de Toto Morand

Crédité de près de 10% des suffrages, l'indépendant Toto Morand est satisfait de son score:

Parti de rien, Toto Morand a réussi un joli score
Parti de rien, Toto Morand a réussi un joli score / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 mai 2017

"J'ai fait voter des gens qui normalement s'abstiennent", se réjouit Guillaume Toto Morand, indépendant crédité de près de 10%

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

14h05

Lausanne largement à gauche

Le chef-lieu vaudois a massivement voté en faveur de Béatrice Métraux et Cesla Amarelle.

#VD2017 Conseil d’Etat 2e tour LAUSANNE B Métraux 62.9% C Amarelle 58.2% I Chevalley 26.5% Participation : 33.4% https://t.co/lvHQtYvLsE pic.twitter.com/QNuYuoRCqZ

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

14h00

Les deux candidates de gauche en tête

Résultats après 84% du dépouillement:

Béatrice Métraux: 49,90% (67'378 suffrages)

Cesla Amarelle: 43,74% (59'052 suffrages)

Jacques Nicolet: 39,98% (53'986 suffrages)

Isabelle Chevalley: 37,94% (51'227 suffrages)

Toto Morand: 9,82% (13'261 suffrages)

Sylvie Villa: 6,32% (8531 suffrages)

13h50

Les conseillers d'Etat PLR attendent les résultats

Déjà élus, les deux conseillers d'Etat PLR Pascal Broulis et Jacqueline de Quattro scrutent les résultats à Lausanne.

Suspens pour le PLR Vaud. Ils ont les yeux rivés sur les résultats lausannois @RTSinfo #VD2017 pic.twitter.com/glzc1ZBVNL

— Germond Manon (@Manon_Germond) 21 mai 2017

13h45

L'écart se resserre entre Cesla Amarelle et Jacques Nicolet

A mesure que les résultats des villes sont connus, l'écart se resserre entre la candidate socialiste, toujours troisième pour l'instant, et l'UDC Jacques Nicolet. Moins de 2000 voix les séparent désormais.

A mesure que tombent les résultats des villes, @CeslaAmarelle rattrappe son retard sur @UDCVaud Jacques Nicolet #VD2017 #CestSerré

— Marc Menichini (@marcmenichini) 21 mai 2017

Résultats après 67% du dépouillement:

Béatrice Métraux: 47,46% (52'963 suffrages)

Jacques Nicolet: 42,63% (47'570 suffrages)

Cesla Amarelle: 41,01% (45'770 suffrages)

Isabelle Chevalley: 40,04% (44'686 suffrages)

Toto Morand: 9,54% (10'646 suffrages)

Sylvie Villa: 6,57% (7329 suffrages)

13h30

Les villes plébiscitent la gauche

Après Vevey, c'est au tour de Morges, Yverdon et Nyon de transmettre leurs résulats. Les trois villes ont largement voté en faveur du ticket rose-vert.

#VD2017 Conseil d’Etat 2e tour MORGES B Métraux 53.0% C Amarelle 46.9% I Chevalley 37.7% Participation : 38.1% https://t.co/r8ESqGCCuR pic.twitter.com/XsSXMo8LYJ

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

#VD2017 Conseil d’Etat 2e tour YVERDON B Métraux 57.9% C Amarelle 54.7% J Nicolet 32.8% Participation : 35.6% https://t.co/bOtWEZA3i0 pic.twitter.com/03eyj1zEz8

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

#VD2017 Conseil d’Etat 2e tour NYON B Métraux 52.3% C Amarelle 48.7% I Chevalley 37.8% Participation : 32.6% https://t.co/eXc95iy4dB pic.twitter.com/bYWmrDEIc3

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

13h20

Cesla Amarelle passe devant Isabelle Chevalley

Notamment grâce au résultat de Vevey, la candidate socialiste passe devant la Vert'libérale au niveau cantonal, alors que 56% des bulletins ont été dépouillés.

Résultats après 56% du dépouillement:

Béatrice Métraux: 47,46% (44'764 suffrages)

Jacques Nicolet: 42,71% (40'287 suffrages)

Cesla Amarelle: 40,84% (38'520 suffrages)

Isabelle Chevalley: 39,84% (37'574 suffrages)

Toto Morand: 9,68% (9134 suffrages)

Sylvie Villa: 6,72% (6338 suffrages)

Les résultats définitifs du deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois.

13h15

La gauche en tête à Vevey

Première ville à transmettre ses résultats, Vevey a largement voté en faveur du ticket Béatrice Métraux - Cesla Amarelle.

#VD2017 Conseil d’Etat 2e tour VEVEY B Métraux 60.6% C Amarelle 56.9% I Chevalley 27.8% Participation : 32.3% https://t.co/bgllYX8brc pic.twitter.com/DHSWXwndoT

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

13h05

Béatrice Métraux et Jacques Nicolet en tête

Après le dépouillement de 43% des communes,  la verte Béatrice Métraux et l'UDC Jacques Nicolet mènent la course.

Un bulletin de vote pour le premier tour des élections cantonales vaudoises qui se tiennent le 30 avril 2017. [Keystone - Laurent Gilieron]Keystone - Laurent Gilieron
Les Vaudois désignent leurs deux derniers conseillers d’Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 21 mai 2017

12h50

Cesla Amarelle revient sur Isabelle Chevalley

Après 42% des dépouillements, l'écart se resserre pour la troisième place entre Cesla Amarelle (39,04%) et Isabelle Chevalley (40,86%)

Résulats après 42% des dépouillements

12h35

Béatrice Métraux se détache

Après dépouillement de 35% des communes, la candidate sortante verte Béatrice Métraux commence à creuser l'écart en obtenant 27'706 suffrages, soit 45,90% des votes exprimés jusqu'à présent.

Elle devance l'UDC Jacques Nicolet (44,47%), la Vert'libérale Isabelle Chevalley (40,97%) et la socialiste Cesla Amarelle (38,93%).

12h27

Isabelle Chevalley en famille

Soutiens indéfectibles d'Isabelle Chevalley, ses parents. La candidate VL commence sa journée d'élections avec eux. #VD2017 @RTSinfo pic.twitter.com/XwZjlBKYe2

— Gilles de Diesbach (@gdediesbach) 21 mai 2017

La candidate Vert'libérale explique pourquoi elle a tenu à se rendre chez ses parents à St-George avant d'aller à Lausanne.

Un petit passage chez ses parents à St-George avant de descendre à Lausanne. Isabelle Chevalley explique pourquoi... #vd2017 @rtsinfo pic.twitter.com/YYYZlVefIC

— Gilles de Diesbach (@gdediesbach) 21 mai 2017

12h20

Daniel Brélaz scrute les résultats

L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz (Les Verts) consulte les résultats et remarque avec satisfaction que sa collègue de parti, Béatrice Métraux, est en tête après 26% du dépouillement.

Daniel Brélaz (Verts) consulte les résultats en direct. Sa collègue de parti @beatricemetraux est en tête à 26% du dépouillement. #VD2017 pic.twitter.com/jFy9wVXn7I

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

Daniel Brélaz pronostique la victoire de la gauche au 2ème tour des élections au Conseil d'Etat VD @RTSinfo #VD2017

— Zian Marro (@zianmarro) 21 mai 2017

Avec 45,68% des suffrages exprimés jusqu'à maintenant, la verte devance l'UDC Jacques Nicolet (45,04%), la Vert'libérale Isabelle Chevalley (49,99%) et la socialiste Cesla Amarelle (38,71%).

12h15

Jacques Nicolet confiant

Interrogé chez lui à Lignerolles, le candidat UDC Jacques Nicolet se dit confiant:

Le candidat Jacques Nicolet, chez lui, à Lignerolle. Il se dit confiant. @RTSinfo #VD2017 pic.twitter.com/xikaiJugM2

— Germond Manon (@Manon_Germond) 21 mai 2017

Les résultats vaudois seront connus ce soir. La fin d'une longue campagne pour les candidats. Jacques Nicolet. @RTSinfo #VD2017 pic.twitter.com/xvjNqDZrW5

— Germond Manon (@Manon_Germond) 21 mai 2017

12h00

Premiers résultats partiels

La chancellerie vaudoise communique les premiers résultats à midi. Pour l'instant, seuls 15% des bureaux de vote ont été dépouillés, principalement dans les villages, et les résultats ne sont donc pas significatifs.

Actuellement, Jacques Nicolet (45,72%) devance Béatrice Métraux (45,71%), Isabelle Chevalley (41,22%) et Cesla Amarelle (38,19%). Toto Morand (9,76%) et Sylvie Villa (6,30%) ferment la marche.

Le taux de participation s'élève pour l'heure à 40,82%. Pour rappel, au premier tour, la participation avait atteint 40,13%.

11h50

La fin d'une campagne "pimentée"

Cette journée d'élection marque la fin d'une campagne inédite qui a été relancée pour le deuxième tour avec la candidature d'Isabelle Chevalley.

>> Revoir la chronique d'Alain Rebetez consacrée à cette fin de campagne :

L'instant politique: la campagne vaudoise continue à battre son plein
L'instant politique: la campagne vaudoise continue à battre son plein / 19h30 / 4 min. / le 8 mai 2017

11h40

Ambiance encore calme à Lausanne

L'ambiance est encore calme au centre de Lausanne, alors que le canton de Vaud connaîtra dans quelques heures la composition de son Conseil d'Etat.

Tout est encore calme au Parlement vaudois. Dans quelques heures, on y accueillera le Conseil d'Etat dans sa nouvelle composition. #VD2017 pic.twitter.com/5d6nwYtNNE

— Jessica Vial (@Jess_Vial) 21 mai 2017

#VD2017 On se prépare aux différents directs dans la salle des pas perdus #LT dès 12h pic.twitter.com/z6DH3dqbsT

— Etat de Vaud (@EtatdeVaud) 21 mai 2017

11h30

Les élections vaudoises sur Twitter

11h25

Analyse de l'entre-deux tour

Le bilan de la campagne de l'entre-deux tour avec Michaël Peuker, journaliste à la RTS, Pascal Wassmer, journaliste au journal 24h et Aïna Skjellaug, journaliste au journal Le Temps.

Les affiches avec les candidats pour le deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Analyse de l'entre-deux tours de l'élection au Conseil d'Etat vaudois / Forum / 14 min. / le 18 mai 2017

11h20

Alliance entre l'UDC et les Vert'libéraux

La Vert'libérale Isabelle Chevalley est candidate au second tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois sur un ticket commun avec l'UDC Jacques Nicolet. Cette alliance a été critiqué par la gauche, dont le sortant réélu Pierre-Yves Maillard.

La Vert'libérale et l'UDC affronteront notamment le ticket de gauche composé de la sortante Béatrice Métraux (Les Verts) et de la conseillère nationale Cesla Amarelle (PS). Les deux candidates avaient obtenu respectivement 48,08% et 43,56% des voix lors du premier tour, les plaçant sixième et septième.

>> Lire aussi : Les Vaudois Chevalley et Nicolet balaient les critiques sur leur alliance

11h15

Dernier moment pour voter

11h10

Cinq sortants élus au 1er tour

Lors du premier tour, cinq des six conseillers d'Etat sortants ont été élus. Il s'agit de Pascal Broulis (PLR, 60,42%), de Pierre-Yves Maillard (PS, 59,90%), de Jacqueline de Quattro (PLR, 56,39%), de Philippe Leuba (PLR, 55,67%) et de Nuria Gorrite (PS, 55,43%).

>> Lire aussi : Cinq conseillers d'Etat sortants élus au 1er tour des élections vaudoises. Le Grand Conseil reste à droite

11h00

Le dossier de RTSinfo

Retrouvez tout le suivi de la campagne des élections cantonales vaudoises par la RTS dans le dossier spécial de RTSinfo:

Le dossier des élections vaudoises