Publié

Les inondations au Pakistan ou le réchauffement climatique à l'oeuvre

Une photo aérienne du district de Jafarabad, dans la province du Baloutchistan.
Une photo aérienne du district de Jafarabad, dans la province du Baluchistan.
Le Pakistan crie à l'aide. Dans la presse ce matin, des photos, des reportages sur place et du désespoir qui se lit sur les paysages dévastés et les visages de ceux qui ont tout perdu. Les sinistrés déplorent le peu de mobilisation du reste du monde face à leur tragédie. Côté suisse, la course des candidats au Conseil fédéral et les hésitations du PLS occupe les journaux.

Le Pakistan crie à l'aide

Un cri illustré par ces regards d'enfants qui valent tous les mots. Regards sombres désabusés, mais aussi teintés de colère. Ils sont en première page de 24 heures. Reportage ce matin de l'envoyé spécial du quotidien vaudois, dans lequel il décrit ce tas de boue qui était, avant les inondations, une petite maison en terre sèche. Le seul bien d'un des sinistrés de la pire catastrophe naturelle de l'histoire du Pakistan. La population dénonce l'incurie des autorités et la faible mobilisation de la communauté internationale. "Nous ne voyons rien venir de suffisamment conséquent", déplore le représentant d'une ONG américaine. Explication du caricaturiste de La Liberté. L'Occident est en vacances pour deux semaines encore. Un témoignage recueilli dans Le Temps: "On n'a pas d'autre choix que de survivre. Et on se demande ce qui va encore nous tomber dessus". Une question que L'Illustré explore en évoquant cette planète en folie dont le climat exacerbe nos angoisses. Outre de très esthétiques clichés sur les victimes des catastrophes naturelles, L'Illustré a recueilli les perceptions de professionnels du climat résumées par ce propos: le réchauffement climatique est certainement à l'oeuvre, mais on n'ose pas encore l'affirmer scientifiquement.

Le "grand marchandage" du Conseil fédéral

Ça bouillonne dans les cerveaux des stratèges pour envoyer leurs candidats dans les fauteuils tant convoités de conseillers fédéraux. Si certains évoquent de la stratégie, Le Temps préfère parler de "grand marchandage". Le quotidien propose mercredi une passionnante immersion dans cette course fédérale aux enjeux cosmiques. L'UDC revendique deux sièges. Le PDC laisse toutes les options ouvertes et n'exclut pas une candidature maison, alors que plus au sud, les papables du Tessin gesticulent, résument quant à eux La Liberté et Le Courrier. Descriptions des habituels atermoiements dans les rangs du PLR. Même leur président Fulvio Pelli n'y croit guère, paraît-il. Sentiment illustré dans Le Courrier par un instantané d'un Pelli se cachant le visage avec la main. Signe, en général, d'une extrême fatigue.

Du poulet "swiss made", mais malsain

Vous feriez bien de cuire longtemps vos volailles si vous ne voulez pas être contaminés par le campylobacter, une bactérie présente chez 70% des poulets des élevages suisses. C'est une bien mauvaise surprise révélée par une étude de l'Union européenne publiée en "une" du Bund et du Tages-Anzeiger. "Alarme Poulet déclenchée chez les chimistes cantonaux", titre le Tagi. Des fonctionnaires se disent préoccupés par l'augmentation du nombre de cas, +50% depuis 2005. Ils ont procédé à 1100 prélèvements sur les étalages des boucheries et supermarchés. Les résultats sont attendus pour la fin de l'année. Pendant ce temps, écrit le quotidien, "les distributeurs détournent le regard, l'Office fédéral de la santé publique fait des tourbillons de poussière et, au final, c'est le consommateur qui est le dindon de la farce"...

Le cliché qui fait scandale

Nouvelle affaire de photos mettant en scène un militaire et des prisonniers. En l'occurrence, il s'agit cette fois-ci d'une soldate israélienne, immortalisée lors de son passage sous les drapeaux. On la voit aux côtés de prisonniers palestiniens les yeux bandés et visiblement inconscients de la mise en scène à laquelle ils participent, explique ce matin 20 Minutes, qui comme Le Temps et Le Matin, publie l'une de ces photos. Eden Agargil, la soldate par qui le scandale est arrivé, ne peut même pas être punie, car elle a quitté l'armée.

Elle accouche sur le trottoir

Mardi, une femme a donné naissance à son bébé en pleine rue! 24 heures raconte cette histoire totalement hors du commun, où les passants se sont transformés en sages-femmes. Une naissance sur le trottoir, "du jamais vu", commente-t-on de concert au CHUV comme au Smur.

mej, avec Stéphane Deleury et Jean-François Moulin, RSR

Publié