Le Centre des pandas de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, au sud-ouest du pays, et le Fonds mondial pour la nature (WWF) ont lancé mardi le "Projet Panda" afin de trouver six gardiens de pandas durant un mois.
Les six sélectionnés auront la possibilité d'observer l'espèce protégée et de fournir une aide aux animaux en cas de besoin. Les gardiens pourront également assister à la naissance de pandas et faire du trekking dans les montagnes pour étudier ces mammifères en liberté. Il feront également état de leurs observations sur un blog.
Six semaines pour être candidat
Au cours des six prochaines semaines, les amoureux des pandas dans le monde entier peuvent faire acte de candidature sur le site www.pandahome.com.
Dans un deuxième temps, des experts sélectionneront douze finalistes, puis six parmi eux qui rejoindront la Chine. La date de leur arrivée n'a pas été précisée.
"Nous espérons que grâce à ce projet de plus en plus de gens se joindront à notre mission de protection des pandas et comprendront l'importance de la préservation de l'habitat sauvage" des animaux, a expliqué Zhang Zhihe, directeur du Centre des pandas de Chengdu.
afp/boi
1600 pandas en liberté
Il ne reste plus que 1600 pandas en liberté dans le monde et quelque 300 en captivité, essentiellement en Chine, dans le cadre de programmes de préservation de l'espèce.
Après avoir réussi à obtenir des naissances en captivité, les chercheurs tentent actuellement d'introduire dans la nature des pandas nés dans les centres.
Quatre femelles attendant des petits ont été lâchées dans les forêts du Sichuan le mois dernier, ont rapporté les médias chinois.
Auparavant, le seul essai s'était terminé tragiquement. Xiang Xiang, lâché dans les forêts en 2006, avait été retrouvé mort, apparemment tué par des pandas sauvages de la région.