Publié

Une puce pour smartphone capable de voir à travers les objets

La puce, développée d'abord pour des appareils photo classiques a été miniaturisée pour les téléphones portables. [AFP]
La puce, développée d'abord pour des appareils photo classiques a été miniaturisée pour les téléphones portables. - [AFP]
Des chercheurs américains ont développé une puce pour téléphone portable capable de voir à travers les objets tels des vêtements ou même des murs.

Voir à travers les vêtements, et même les murs: un tel pouvoir, qui semble l'apanage des super-héros à la Superman, pourrait devenir accessible à tous grâce à une nouvelle puce de téléphone conçue par des chercheurs américains.

La puce CMOS, développée aux USA, pourrait être installée au dos d'un téléphone portable. [REUTERS - Mike Blake]
La puce CMOS, développée aux USA, pourrait être installée au dos d'un téléphone portable. [REUTERS - Mike Blake]

Il s'agit d'un microprocesseur relativement bon marché conçu à l'Université du Texas à Dallas (sud), capable de distinguer une fréquence térahertz du spectre électromagnétique. Cette puce fonctionne avec un semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire (CMOS), d'utilisation courante dans les ordinateurs portables, les téléphones multifonctions, les téléviseurs ou les consoles de jeu.

"La combinaison du CMOS et du térahertz signifie qu'on peut mettre cette puce et un émetteur au dos d'un téléphone portable, et en faire un appareil de poche qui peut voir à travers les objets", a expliqué le professeur d'ingénierie électrique Kenneth O dans un communiqué de presse de l'Université.

afp/pbug

Publié

Inquiétudes balayées

Pour limiter les inquiétudes sur de possibles violations de la vie privée, les chercheurs limitent leur étude de sorte que ces nouvelles puces ne permettent de voir qu'à une distance maximum d'une dizaine de centimètres, a expliqué l'université.

La fréquence en térahertz a des ondes dont la longueur se situe entre les micro-ondes des téléphones portables et les infra-rouges employés pour les lunettes de vision nocturne. La puce détecte ainsi des ondes térahertz et en sort une image, par exemple sur un écran de téléphone.

Pour les chercheurs, cela peut être utile à des médecins pour voir à l'intérieur du corps d'un patient, ou à des ingénieurs à la recherche de clous enfoncés dans des murs.