La sonde américaine Voyager 1, lancée en 1977, serait sortie du système solaire pour devenir le premier engin de fabrication humaine à sillonner l'espace interstellaire, affirme jeudi un professeur d'astronomie à la retraite. En décembre 2011, la NASA avait annoncé que l'engin était proche de l'héliopause.
"Il semble que Voyager soit sorti de la zone frontière aux confins du système solaire selon des mesures du spectre d'hydrogène et d'hélium caractéristiques de celles que l'on s'attend à rencontrer dans l'espace interstellaire", explique Bill Webber, professeur retraité d'astronomie à l'université du Nouveau-Mexique.
"En seulement quelques jours, l'intensité des radiations de l'héliosphère, zone extrême du système solaire, a diminué et l'intensité des rayons cosmiques s'est accrue comme l'on peut s'y attendre en quittant l'héliosphère", a-t-il précisé.
Alors, espace ou pas espace ?
Cette étude a été acceptée pour publication dans les "Geophysical Research Letters", une publication de l'American Geophysical Union. Mais le professeur Webber souligne que les scientifiques continuent à débattre sur le fait de savoir si Voyager 1 a bien atteint l'espace intersidéral ou si le vaisseau se trouve dans une autre région intermédiaire indéfinie située au-delà du système solaire.
"Je dirais que Voyager 1 est désormais hors de l'héliosphère dans une nouvelle région et que toutes les données que nous recevons sont différentes et excitantes", ajoute-t-il.
Les scientifiques estiment que Voyager 1 pourrait continuer à collecter et transmettre des données jusqu'en 2020, voire 2025.
afp/boi