Les modifications malignes dans les tissus peuvent se repérer grâce aux variations de température et de métabolisme. Un nouveau procédé mis au point par l'équipe de la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) permet de mesurer et mettre en image ces différences en quelques minutes grâce à une caméra infrarouge.
La méthode est similaire à celle déjà développée pour l'industrie, qui l'utilise pour repérer de petites fissures dans des matériaux. Le nouveau système développé pour repérer les cancers de la peau est désormais testé pendant deux ans par les hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Les premiers essais cliniques sur des patients ont été très prometteurs, écrit la Haute école zurichoise. Le projet est soutenu financièrement par la ligue genevoise contre le cancer.
ats/mre
Un cancer fréquent
Avec 15'000 nouveaux cas par an, le cancer de la peau est l'un des cancers les plus fréquents en Suisse. Un diagnostic précoce augmente les chances de guérison.
Jusqu'à présent, il était posé à l'issue d'un examen clinique mené par le médecin. Le nouvel outil devrait permettre de limiter les interventions chirurgicales lorsque la tumeur n'est pas maligne.