"En seulement huit mois, l’humanité consomme la totalité du budget écologique annuel de la Terre", affirme sur son site internet l'ONG Global Footprint Network (GFN).
Ce mardi 20 août, "l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète. Pour le reste de l’année, notre consommation résultera en un déficit écologique croissant qui puisera dans les stocks de ressources naturelles", assure l'ONG.
Le calcul de GFN vise à créer un indicateur permettant de mesurer "l'écart entre ce que la nature peut régénérer et ce qui est requis pour alimenter l'activité humaine" en comparant la consommation aux ressources naturelles disponibles.
Une accélération du phénomène
Selon GFN, le premier dépassement a eu lieu en 1970. Depuis, la date s'est constamment rapprochée du début de l'année. Ainsi, en 1980, la date critique était arrivée le 8 novembre, en 1993 le 21 octobre et, en 2003, le 22 septembre.
"La tendance est claire: le jour du dépassement arrive chaque année un peu plus tôt", conclut EFG, pour qui "l'humanité vit au-dessus de ses moyens".
mre