Six ans après leur dernier diagnostic sur le réchauffement, les experts du climat du Giec présentent lundi leur nouvel état des lieux. La piqûre de rappel est toujours plus alarmante.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) va, avec ce cinquième rapport publié en quatre temps jusqu'en octobre 2014, livrer le diagnostic le plus complet sur le réchauffement, les impacts attendus et les moyens d'y faire face.
Contenir le réchauffement à +2°C
Le premier volume, rendu public le 27 septembre à Stockholm, va confirmer la responsabilité de l'homme mais aussi l'intensification de certains événements extrêmes et revoir à la hausse la montée attendue du niveau de la mer.
Le document, écrit par quelque 250 scientifiques, va (re)mettre en lumière l'urgence d'agir pour espérer contenir le réchauffement à +2°C depuis l'ère pré-industrielle, un objectif adopté par les 195 pays négociant sous l'égide de l'ONU mais qui semble de moins en moins réalisable.
agences/lgr
Quatre scénarios possibles
Dans son rapport, le Giec présente quatre scénarios possibles pour la fin du siècle, plus ou moins "réchauffant" en fonction des gaz à effet de serre qui seront émis dans l'atmosphère.
Un seul permettrait de tenir la cible des 2°C. Les trois autres ratent cette cible avec, pour le pire d'entre eux, un réchauffement possible de 2,6°C à 4,8°C.