Modifié

Une perte de poids lente ne serait pas plus efficace qu'une perte rapide

Une femme souffrant d'obésité.
Une femme souffrant d'obésité.
Selon une étude australienne parue jeudi, les personnes obèses qui suivent un régime progressif ont autant de chances de reprendre du poids que celles qui maigrissent rapidement.

Perdre du poids lentement ne serait pas plus efficace qu'en perdre rapidement, selon une étude australienne qui contredit les conseils souvent donnés aux personnes au régime.

D'après l'étude menée par des chercheurs de Melbourne sur 204 personnes obèses, celles qui suivent un régime restrictif (450 à 800 calories par jour pendant 12 semaines) et celles qui observent un régime plus lent (réduction de 500 calories par jour pendant 36 semaines) ont à terme les mêmes chances de reprendre du poids.

70% des kilos repris

Les sujets qui, à l'issue du régime, avaient perdu 12,5% ou plus de leur poids ont été soumis ensuite à un régime de croisière pendant 3 ans. A la fin, les personnes des deux groupes avaient repris un peu plus de 70% de leurs kilos.

A court terme, l'étude a toutefois noté que ceux qui suivaient un régime restrictif ont été plus nombreux à atteindre leur objectif de perte de poids et moins nombreux à abandonner en cours de route.

afp/ptur

Publié Modifié