Publié

Le groupe Etat islamique interdit plusieurs facultés à l'université

La ville de Mossoul est aux mains des djihadistes de l'EI depuis juin. Ils ont pris dimanche le contrôle de son université.
La ville de Mossoul est aux mains des djihadistes de l'EI depuis juin. Ils ont pris dimanche le contrôle de son université.
Le droit, les sciences politiques ou l'éducation physique ont été interdits d'enseignement par le groupe Etat islamique à l'université irakienne de Mossoul et dans les facultés du "califat".

Après avoir pris dimanche le contrôle de l'université irakienne de Mossoul, le groupe Etat islamique (EI) a décidé d'interdire divers enseignements dans les facultés dans son califat autoproclamé en Syrie et en Irak, révèle le site italien Linkiesta.

Dans un texte daté du 24 octobre et diffusé lundi sur les réseaux sociaux, l'EI annonce prohiber le droit, les sciences politiques, l'archéologie, l'éducation physique, la philosophie et l'hôtellerie.

La narration et le théâtre en français et en anglais sont aussi interdits, ainsi que la traduction.

"Contraire à la charia"

Les règles défendent également de parler de "démocratie, culture, droits et liberté".

Les étudiants ne peuvent pas non plus poser de question sur "les prêts usuraires, les principes du nationalisme irakien, sur de faux faits historiques ou sur les divisions géographiques", car l'EI les considère "contraires à la charia islamique".

Une copie des règles de l'EI diffusée sur Twitter:

jvia

Publié

Séparation des genres

Le groupe Etat islamique avait déjà imposé en septembre une séparation des genres à l'université de Mossoul. Depuis lors, les filles doivent fréquenter les cours de 9h à 14h alors que les garçons s'y rendent de 14h à 18h.

Déjà des changements à l'école

La ville de Mossoul, dans le nord de l'Irak, est aux mains des djihadistes depuis le mois de juin.

En septembre, le groupe terroriste avait opéré des modifications dans les programmes scolaires de la ville, en éliminant les cours d'histoire, de musique, de littérature et ceux liés au christianisme. Certaines familles avaient réagi en gardant leurs enfants à la maison.

L'EI avait en outre déjà annoncé en août qu'il entendait faire des modifications dans les programmes universitaires.