Youtube, qui célèbre ses 10 ans samedi, a été crée en 2005 par trois anciens employés de PayPal, puis racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.
Le site d'hébergement de vidéos, qui est disponible dans 75 pays et en 61 langues, compte aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateurs et près de 100 heures de vidéo y sont ajoutées chaque minute.
Les cinq vidéos les plus consultées en dix ans
1. Psy - Gangnam Style
Juillet 2012
En décembre 2014, le tube du Coréen Psy a atteint le "plafond de visionnage" de Youtube, qui a dû doubler sa capacité. Mi-février, "Gangnam Style" avait été vu plus de 2,2 milliards de fois. Surfant sur ce succès, le second titre de Psy, "Gentleman", est la vidéo qui a le plus rapidement atteint 100 millions de vues.
2. Justin Bieber - Baby (feat. Ludacris)
Février 2010
Le chanteur canadien Justin Bieber s'est fait connaître en partageant ses morceaux sur la plateforme. Le clip de son premier succès est la vidéo la plus commentée, avec plus de 6 millions d'opinions exprimées, mais aussi celle qui a obtenu le plus de mentions "je n'aime pas" de la part des utilisateurs (plus de 4 millions).
3. LMFAO - Party Rock Anthem
Mars 2011
4. Kary Perry - Dark Horse (feat. Juicy J.)
Février 2014
5. Charlie bit my finger
Mai 2007
Cette vidéo partagée par une famille américaine a connu un succès viral inattendu et a fait l'objet de multiples parodies.
Et les francophones?
1. Stromae - Formidable
La vidéo francophone la plus visionnée sur Youtube est le clip de "Papaoutai", du chanteur belge Stromae, publiée en juin 2013. Elle est aussi la première vidéo francophone à avoir atteint les 100 millions de vues, en janvier 2014.
2. Daft Punk - Get Lucky
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve "Get Lucky" du groupe français Daft Punk
3. Je m'appelle Funnybear
La troisième vidéo francophone la plus vue est la chanson pour enfants "Je m'appelle Funnybear".
jvia
Quelques chiffres
YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Selon le site de statistiques de référencement Alexa, l'hébergeur de vidéos serait le troisième site le plus visité au monde derrière Google et Facebook.
Environ 100 heures de vidéos y sont ajoutées chaque minute et 6 milliards d'heures en sont consommées chaque mois. Selon l'entreprise, le nombre d'heures de visionnement augmente chaque année de 50%.
Un milliard de vidéos sont vues chaque jour sur des terminaux mobiles, soit 40% du trafic total.
Quelque 60% des vidéos regardées le sont dans des "players" embarqués dans d'autres sites, illustrant l'omniprésence du réseau.
YouTube se caractérise aussi par son interactivité: 50% des vidéos chargées y sont commentées.
A noter qu'à ses débuts, YouTube ne comportait aucune publicité. Actuellement, son audience est monétisée dans la plupart des pays du monde. Depuis 2011, des spots publicitaires peuvent même être placés avant le contenu à proprement parler.
La société eMarketer estime que YouTube a dégagé un chiffre d’affaires de 1,13 milliard de dollars en 2014, en hausse de 39% par rapport à 2013.
La première vidéo
Jawed Karim, l’un des co-fondateurs de YouTube, est le premier à avoir posté une vidéo sur le réseau, le 23 avril 2005. Le jeune entrepreneur y raconte sa visite au zoo de San Diego en 19 secondes.