Le format carré était jusqu'à présent la particularité des clichés publiés sur Instagram. Or, une photographie sur cinq que les utilisateurs souhaitent partager via le service n'est pas de ce format, explique la société sur son blog.
Avec le format carré, "des amis se voient exclus du cadre, le sujet de votre vidéo a l'air d'être à l'étroit et vous ne pouvez pas prendre le Golden Gate Bridge d'un bout à l'autre", ajoute-t-il.
En concurrence avec Snapchat
Les formats paysage et portrait seront donc désormais acceptés. Il s'agit du premier changement important apporté au service de partage d'images depuis son rachat par Facebook pour un milliard de dollars en 2012. La société veut ainsi dissuader ses 300 millions d'utilisateurs d'opter pour des services rivaux comme Snapchat.
Instagram devrait générer près de 600 millions de dollars (580 millions de francs) de recettes publicitaires cette année et 2,8 milliards en 2017, selon les estimations du cabinet d'étude spécialisé eMarketer.
ats/sbad