Ce carburant comprend 80% de diesel mais les 20% restants sont composés de biocarburants et d'un liquide extrait du recyclage de marc, dont 6000 litres seront utilisés dans un premier temps.
"Au lieu d'envoyer le marc de café à la décharge où il se dégrade et relâche du méthane et du C02, nous le collectons, le recyclons et le transformons en carburant propre", explique la start-up britannique qui a développé le carburant avec le soutien financier et technique du groupe pétrolier Shell.
200'000 tonnes de marc produites à Londres chaque année
La start-up récolte le marc auprès des boutiques à Londres et dans d'autres villes d'Angleterre, puis la transforme en huile dans son usine de Cambridge. Rien qu'à Londres, 200'000 tonnes de marc de café sont produites chaque année, les habitants buvant 2,3 tasses en moyenne par jour.
Une autre société prend ensuite le relais et se charge de mélanger l'huile issue du marc à d'autres carburant d'origine animale ou végétale.
afp/boi
Une réduction de 10 à 15% des émissions
La start-up estime que son nouveau produit permet de réduire les émissions de carbone des bus de 10 à 15% sans changer le moteur ni utiliser davantage de carburant, si bien qu'il peut alimenter n'importe quel bus londonien.
Qu'ils soient à un ou deux niveaux, les fameux bus rouges totalisent plus de 2 milliards de trajets chaque année à travers la capitale, via une flotte de 9300 véhicules, dont 2000 dotés d'une motorisation hybride (diesel et électrique).
Le carburant à base de café peut également être utilisé dans les taxis, les autocars ou les camions.