Montrer 200 ans de croissance de Paris en 54 secondes ou encore l'évolution de Los Angeles et Sao Paulo en moins de quarante secondes...
Tel est le projet de l'Université de New York, qui a réalisé des animations montrant la croissance du périmètre urbain bâti de 30 des plus grandes mégapoles, du début du XIXe siècle à l'an 2000.
Accélération dès 1960
Ce qui frappe le plus, dans ces vidéos, est l'accélération vécue par la plupart des villes à partir des années 1960. Certaines ont augmenté leur surface bâtie plus de dix fois, précisent les chercheurs qui se sont appuyés sur des données de The Atlas of Urban Expansion.
Le projet, dont trois exemplaires ont été révélés jeudi sur le site de l'Université, doit être présenté au World Urban Forum 7, qui se tient jusqu'au 11 avril à Medellin, en Colombie.
L'évolution de Los Angeles, Etats-Unis:
L'évolution de Sao Paulo, au Brésil:
jgal
La question de la densité
Ces animations constituent une part cruciale du projet "Making Room For Urban Expansion". Cette initiative plaide pour que les villes se préparent à leur expansion en étant conscientes de l'impact de la croissance de la population et de celle du PIB sur les surfaces bâties.
Les vidéos montrent notamment que plus les villes s'accroissent, plus leur densité baisse. Avec pour résultat que les mégapoles requièrent plus de place par personne. Autrement dit, la croissance de l'espace urbain est supérieure à la croissance de la population.