Alors que l'épidémie d'Ebola a fait déjà près de 4600 morts en Afrique de l'Ouest, une série de produits ont vu le jour, surfant sur la médiatisation du
virus et la crainte d'une partie de la population. Tour d'horizon.
Educative
La société américaine Giant Microbes propose une peluche éducative de l'agent pathogène, livrée avec une brochure d'information. La firme précise qu'une partie des bénéfices seront reversés à des organisation luttant contre l'épidémie.
Survivaliste
Un large choix de "kits de survie" (avec lunettes, gants, masque, vitamines, etc.) n'ont pas tardé à faire leur apparition dans le commerce en ligne. Du matériel "médical" complété par les habituels objets survivalistes, estampillés "en cas d'Ebola", tels des aliments séchés permettant de survivre pendant une année, ou encore des tonneaux pliables pour les réserves d'eau.
Instructif
Une palette de manuels et de vidéos de prévention et de survie a également fleuri sur le marché, à l'instar du "Ebola Survival Handbook".
Selon le Washington Post, au moins 84 auteurs américains, la plupart sans expertise dans le domaine, ont déjà publié des ouvrages sur Ebola durant les trois derniers mois.
Connecté
Des applications pour smartphones, tel Ebola Tracker ou Ebola Near Me, permettent de calculer la distance du cas d'Ebola le plus proche.
Décoratif
Récupération surprenante, la forme oblongue de l'agent pathogène fleurit sur de nombreux articles ménagers (plat à sushis, planche à découper), parures (broche), et objets décoratifs (bougies, décorations murales).
Vestimentaire
Des t-shirts sur le thème d'Ebola sont imprimés depuis le début de l'épidémie. Des costumes d'Halloween pour les enfants imitent les combinaisons sanitaires des travailleurs humanitaires.
Politique
L'épidémie a également été récupérée à des fins politiques, comme en attestent les nombreux autocollants à slogans, notamment anti-Obama.
Récréatif
Les studios américains Fox ont annoncé la production d'une série télévisée adaptée du best-seller "The Hot Zone" de Richard Preston, selon la revue en ligne Hollywood Reporter.
kkub