Modifié

La marée rouge de Düsseldorf n'a pas suffi pour l'équipe de Suisse

Euro 2024: les fans de l'équipe de Suisse sont passés par toutes les émotions samedi soir
Euro 2024: les fans de l'équipe de Suisse sont passés par toutes les émotions samedi soir / 12h45 / 1 min. / le 7 juillet 2024
Grosse déception dans toute la Suisse samedi soir: l'équipe nationale de football s'est inclinée contre l'Angleterre aux tirs au but. L'immense soutien des supporters, de la marée rouge qui a défilé dans les rues de Düsseldorf aux foules réunies dans les fans zones, n'a pas suffi pour soutenir la Suisse.

C'est tout un pays qui attendait une performance historique de l'équipe emmenée par Granit Xhaka, à savoir une qualification pour les demi-finales de l'Euro. Mais la Suisse a dû déchanter au bout du suspense: l'Angleterre s'est imposée aux tirs au but après que Xherdan Shaqiri a failli apporter la victoire aux siens en toute fin de rencontre. Manuel Akanji a été le seul ne pas transformer son penalty, alors que Yann Sommer n'a pu jouer les héros en arrêtant un tir adverse.

>> Lire aussi : La Suisse éliminée aux tirs au but par l'Angleterre

Et la folle ambiance et les espoirs légitimes qui s'étaient emparés des supporters helvétiques un peu partout est brutalement retombée. Mines défaites, drapeaux en veille et bière au goût amer ont conclu la soirée dans les fans zones du pays et dans le stade de Düsseldorf.

>> Le reportage du 12h30 dans la fan zone de Delémont :

La Fan zone de Delémont le soit du match Suisse-Angleterre de l'Euro 2024. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
À Delémont, déception à la fan zone face à la défaite de la Suisse contre l’Angleterre / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juillet 2024

Tout avait pourtant bien commencé, avec une foule tout de rouge vêtue réunie aux abords du même stade. A 14h, les fans avaient défilé sur quatre kilomètres à travers la ville pour rejoindre la Merkur Spiel-Arena. Une marée rouge bruyante dont les images ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Et de Fribourg à Delémont en passant par Genève, les foules rouges étaient importantes devant les écrans géants malgré la pluie et le vent. Mais tout le monde ou presque est rentré à la maison sur le coup des 21h, sans les klaxons et les virées en voiture qui étaient espérés.

Les félicitations de Viola Amherd

Mais de l'avis unanime, toute la Suisse a souligné le beau parcours de l'équipe de Murat Yakin dans cet Euro. Et la présidente de la Confédération a été l'une des premières à féliciter la Nati "pour sa performance formidable, passionnée et exceptionnelle dans ce tournoi". Et Viola Amherd d'ajouter que "c'était un plaisir de suivre l'équipe dans le stade. Vous nous avez rendus fiers!" La Valaisanne n'a aussi pas oublié de féliciter l'équipe d'Angleterre.

Avant le match, Viola Amherd avait déjà apporté son soutien à l'équipe de Suisse, estimant que tout était possible avec la performance d'équipe montrée jusqu'ici, sa qualité et sa passion.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur les fans qui vibraient pendant le match :

Partout en Suisse romande, les fans vibrent en regardant le match entre la Suisse et l’Angleterre
Partout en Suisse romande, les fans vibrent en regardant le match entre la Suisse et l’Angleterre / 19h30 / 1 min. / le 6 juillet 2024

boi

Publié Modifié