Modifié

Un record de bouchons sur les routes helvétiques l'an dernier

Les traditionnels bouchons au tunnel du Gothard. [Keystone]
Un record de bouchons sur les routes helvétiques l'an dernier / Le Journal horaire / 26 sec. / le 17 juin 2024
En Suisse, les routes nationales sont toujours plus surchargées. En 2023, la durée des bouchons a bondi de 22,4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un record de 48'807 heures.

Les autoroutes, semi-autoroutes et routes nationales de troisième classe ne représentent qu'à peine 3% de l'ensemble du réseau routier, indique lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). Mais elles ont absorbé environ 45% des véhicules-kilomètres parcourus en Suisse en 2023.

L'an passé enregistre 29,6 milliards de véhicules-kilomètres parcourus sur le réseau des routes nationales, soit une hausse de 1,5% en comparaison annuelle. Les voitures de tourisme représentent 84% du total, avec 24,9 milliards de véhicules-kilomètres (+2,9%). Environ 87% des heures d’embouteillage sont imputables à une surcharge de trafic.

Les limites du réseau

Les routes nationales restent fortement utilisées pour le transport routier de marchandises. Elles absorbent 68,3% des véhicules-kilomètres effectués par les camions, les camionnettes et autres véhicules de livraison.

L'augmentation plus rapide des heures d’embouteillage par rapport aux véhicules-kilomètres montre les limites du réseau des routes nationales, souligne l'OFROU. Celles-ci ne peuvent plus faire face aux surcharges de trafic malgré des mesures prises pour optimiser le flux.

Diverses mesures de fluidification

Pour fluidifier la circulation, l'OFROU recourt en premier lieu à des installations de gestion du trafic, comme les systèmes d'harmonisation de la vitesse ou les réaffectations temporaires de bandes d'arrêt d'urgence. A certains endroits, ces mesures ne suffisent toutefois pas à absorber la masse croissante de kilomètres parcourus.

Des aménagements ponctuels visant à éliminer les goulets d’étranglement les plus sévères sont alors nécessaires. Ces élargissements visent à garantir la fluidité du trafic, à réduire le trafic d'évitement et à assurer la résilience du réseau de routes nationales.

ats/boi

Publié Modifié

Une campagne pour la sécurité du personnel d'entretien des routes

"Respectez ma vie. Je protège la vôtre": comme chaque année à l'approche de l'été, le canton de Vaud lance une campagne de sensibilisation à destination des usagers de la route. Il rappelle que le personnel d'entretien des routes, qui assume cette mission de jour comme de nuit, court des risques élevés d'accident.

L’inattention et la distraction des personnes au volant sont l’une des principales causes d’accident. S’ils sont heureusement rares, ces derniers peuvent entraîner d’importantes séquelles et, même sans conséquences graves, ils restent un traumatisme, explique lundi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

La campagne de prévention se déploie jusqu'au 4 août le long des routes cantonales vaudoises ainsi que sur le réseau autoroutier vaudois, genevois et fribourgeois. Elle se décline sur des affiches, des banderoles et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux du canton et de la police vaudoise.

>> L'interview de Jean-Daniel Richard, employé d'entretien, dans La Matinale du samedi :

Jean-Daniel RICHARD [Yves-Alain Cornu - Yves-Alain Cornu]Yves-Alain Cornu - Yves-Alain Cornu
Les Invisibles – Jean-Daniel Richard, employé dʹentretien du réseau autoroutier / Six heures - Neuf heures, le samedi / 5 min. / le 15 juin 2024